Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

chaos

Du Chaos-Désordre au Chaos-Agile

Commencez

Le chaos évoque pour certains l’idée de perte de contrôle, d’anarchie et pour d’autres l’idée de créativité, d’innovation, d’initiatives. Qui a raison ? Eh bien… tout le monde ! C’est une nouvelle démonstration par Olivier Zara  pour faire suite à son dernier article traitant déjà du « Chaos » en matière de management de l’intelligence collective.

Le mot « Chaos » que j’utilise dans la présentation du management paradoxal (considérer la lecture de ce billet comme un pré-requis avant de lire celui-ci) suscite beaucoup de réactions ! Il est perçu négativement par certaines personnes et pour d’autres personnes, il crée le sentiment positif de pouvoir aller de l’avant. Pris entre ceux qui veulent que je change le mot « Chaos » par autre chose et ceux qui ne veulent pas, ceux qui insistent et ceux qui changent d’avis, j’étais perdu. Alors, j’ai décidé de créer deux nouveaux mots en espérant que tout le monde trouve son compte ! Mais, je suis conscient que ça pourrait aussi aggraver les choses

Le côté obscur du chaos, c’est le désordre. Le côté positif du chaos, c’est l’agilité.

Quand on laisse le chaos suivre sa propre dynamique, il mène au désordre. Quand on organise le chaos, il permet d’être agile.

Comment organiser le chaos ? Est-ce possible ? Oui, il y a des techniques et des processus pour cela. Mais, ce n’est pas l’objet de ce billet de les présenter en détail. Il y a des méthodes de réflexion collective comme la méthode des 6 chapeaux ou celle de Synergy4 fondées sur le coaching collectif. Il y a l’incontournable brainstorming (remue-méninges) qui est une démarche pour organiser le chaos de la création collective. Il y a aussi des processus et des technologies décrits dans la littérature sur le sujet.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Alors, il me semble important de créer deux expressions : le « Chaos-Désordre » et le « Chaos-Agile » parce qu’on doit à la fois continuer à avoir peur du chaos et en même temps, nous avons plus que jamais besoin de lui !  Il y a deux attitudes possibles.

Lire la suite du billet d’Olivier Zara sur son blog.

{jacomment on}

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
openinnovationdev
Article précédent

Comment développer une bonne démarche d'open innovation : petit cours en dix points

Vignette par défaut
Prochain article

Gizeh reconstruit grâce à la réalité virtuelle

Derniers articles de Archives Lab

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print