Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

metro

Wifi gratuit dans le métro parisien

Commencez

La société espagnole GOWEX fournit  le WiFi Gratuit aux parisiens, en commençant par l’utilisation d’un réseau outdoor Indoor des transports en commun de la RATP : dans plusieurs espaces de transports et seulement dans trois stations souterraines.

Soixante-six « hotspots » placés dans 46 espaces publics de la capitale, dans des lieux d’interconnexion de transports, vont diffuser « gratuitement 24H/24 de l’internet sans fil à un megabit par seconde » pour les utilisateurs de smartphones et tablettes, a résumé Karim Bouchfanj, directeur général France de Gowex, lors de la conférence de presse de ce matin. Voici les différents lieux connectés :  

– Lieux publics en sortie de stations : Alésia, Bourdon, Châtelet, Denfert-Rochereau, Gare de l’Est, Montparnasse, Hôtel de ville, Luxembourg, Lyon-Bercy, Noisy-Le-Grand, Porte d’orléans, Port Royal, Réaumur Sébastopol, Saint-Michel, Centenaire, République, Porte Maillot, Bastille, Jussieu.

– En stations Métro / Quais, couloirs, salles des échanges : Chaussée d’Antin, Place d’Italie, Pont de Sèvres.

– En stations Bus : Asnières – Gabriel Péri, Bobigny Pablo Picasso, Château de Vincennes, Galliéni, Saint-Lazare, Joinville le Pont, Plaisance, Noisy Le Grand-Mont d’Est, Saint-Denis Université. 

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Mais aussi  dans les stations RER : Antony, Auber, Bourg La Reine, Châtelet, Chessy, Etoile, Noisy Champs, Orsay, Saint Maur-Créteil, Strasbourg Saint Denis, Fontenay aux roses, Palaiseau, Cité universitaire.

Pour se connecter, les utilisateurs devront, la première fois, se connecter sur le portail de Gowex et rentrer leurs coordonnées pour recevoir un identifiant et un mot de passe servant à se connecter.

« L’accès au wifi c’est comme l’accès à l’eau, nous ne sommes pas capables de vivre sans eau, et dans notre société de l’information on ne peut pas vivre sans accès à internet. Les villes doivent le proposer à leurs citoyens », a estimé Jenaro Garcia Martin, PDG de Gowex, citant notamment « les jeunes qui n’ont pas les moyens d’avoir un forfait internet ».

Vivement donc qu’il y ait plus de stations souterraines équpées mais la connexion à internet dans le métro, comme dans tout espace souterrain, reste un défi technologique et financier à relever : la semaine dernière, la RATP a rappelé avoir lancé au printemps un appel d’offres auprès des opérateurs pour le développement d’un réseau 3G, cette technologie restant une « priorité de la régie des transports autonome » par rapport au wifi.

GOWEX opére depuis treize ans sur le secteur des télécommunication et mène actuellement une stratégie de création de villes WiFi intelligentes offrant la connectivité WiFi gratuite et haut de gamme dans les rues, les espaces publics et les transports. Le champs d’action de la compagnie s’étend aujourd’hui à plus de 60 villes dans le monde, en accord avec des administrations publiques, des franchises de boutiques, des associations et des sociétés de transport.

En 2010, GOWEX est devenu l’unique Small & Medium Business espagnol à réaliser une cotation double, coté au MAB (GOW) et au NYSE-EURONEXT (ALGOW) en meme temps. Le Chiffre d’Affaires total de la société en 2011, s’est élevé à 66,7 millions d’euros. En juillet 2011, GOWEX a souscrit une augmentation de capital de $ 7 millions avec une sur-demande de 100 % ( 2 fois les attentes ). Avec des bureaux à Madrid, Burgos, Buenos Aires, Londres, José San, Paris et Shanghai, GOWEX développe un modèle économique durable dans leurs réseaux WiFi, basés sur la qualité et l’efficacité technique de plates-formes brevetées : la plate-forme Roaming, qui permet aux utilisateurs de se connecter gratuitement en ville et la plate-forme de Publicité géolocalisée, qui permet de monétiser avec des accords de publicité et de marketing. En 2011, GOWEX a rejoint le Wireless Broadband Alliance et a reçu le prix pour la  Meilleure Société Web dans l’Internet.

En février 2012, Jenaro Garcia PDG de GOWEX, a reçu le prix de l’ Entrepreneur de la l’Année  par Ernst & Young dans la catégorie Innovation.

Pour en savoir plus : http://public.adequatesystems.com/pub/attachment/182231/01894300443865991340707679092-eliotrope.fr/GOWEX%20presentation%20%20du%2026%20juin%202012.pdf?id=693219

{jacomment on}

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire

palmierdetail
Article précédent

Un palmier robot très smart

philippefuchs
Prochain article

Un marathonien sur les routes, connecté et géolocalisé grâce à une spin off de Mines ParisTech

Derniers articles de Archives Technologies

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print