Three "Young Doctor" projects from SATT Paris-Saclay win the I-PhD innovation competition

Start

Aimed at young PhDs or PhD students wishing to enhance their research results through technology transfer projects, the i-PhD competition launched by MESRI in partnership with Bpifrance has just announced its results on Thursday 6 February during the DeepTech Tour stage in Paris-Saclay. Among the winners of this edition: SPARK, HIPERSSYS and PADME/ShareMySpace, three projects selected and funded by SATT Paris-Saclay as part of its "Jeune Docteur" projects, 2018 and 2019 edition. At the origin of the i-PhD competition, one ambition: to respond to the great challenge of doubling the number of deeptech start-ups.

Parmi les lauréats de cette édition : SPARK, HIPERSSYS et PADME/ShareMySpace, trois projets sélectionnés et financés par la SATT Paris-Saclay dans le cadre de ses projets « Jeune Docteur », édition 2018 et 2019.

A l’origine du concours i-PhD une ambition : répondre au grand défi de doubler le nombre de startup deeptech en France. Comment ? En soutenant les jeunes docteurs souhaitant valoriser leurs travaux de recherche et pouvant justifier d’un accompagnement par un laboratoire public et par une Structure de Transfert de Technologie (STT).

Pour l’édition 2019, 29 lauréats ont été sélectionnés à partir de six critères : la motivation entrepreneuriale, les ressources mobilisées au sein des laboratoires, la propriété intellectuelle, le potentiel de valorisation, la maturité technologique et le financement à engager. La SATT Paris-Saclay se réjouit de voir figurer trois projets, parmi ces lauréats :

  • The Project SPARK (CNRS/CentraleSupelec) qui ambitionne de convertir les mélanges de type dioxyde de carbone et de méthane en produits à plus haute valeur ajoutée ;
  • The Project HIPERSSYS (école polytechnique/CNRS), qui développe une nouvelle génération de batterie à base de lithium et de souffre et s’attaque ainsi aux enjeux du stockage de l’énergie notamment pour la mobilité.
  • The Project PADME/Share My Space (Ecole polytechnique/CNRS) qui utilise la physique des plasmas pour améliorer les méthodes de localisation des débris spatiaux et diminuer les risques de collision de ces derniers avec un satellite.

Le succès de ces trois projets témoigne d’une capacité collective à faire émerger d’une activité académique, réalisée par des doctorants, un produit qui doit être positionné sur un marché et un projet professionnel post-thèse du docteur à accompagner. Si le docteur est un acteur central de ce parcours, cela ne fonctionne que par la qualité et la complémentarité du travail réalisé en amont au sein des établissements de recherche et en aval par la SATT Paris-Saclay. Nous espérons que des trajectoires similaires naitront au cours des prochaines années », indique Delphine Marcillac, Chef de projet Maturation Amont au sein de la SATT Paris-Saclay qui pilote les projets Jeunes Docteurs.

" Je ne peux donc qu’encourager tous les doctorants et jeunes docteurs de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris souhaitant amener leurs résultats de thèses vers des enjeux marché à prendre contact avec nous et à candidater avant le 3 avril 2020 à notre prochain appel à projets Jeune Docteur », conclut-elle.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

Chaque année, la SATT Paris-Saclay ouvre son appel à projets « Jeunes Docteur » : 12 projets ont d’ores et déjà été sélectionnés et bénéficient d’un investissement de 100k€ pour permettre à leur porteur de poursuivre les développements techniques afin d’aboutir à une preuve de concept. Au-delà de cet engagement financier, la SATT Paris-Saclay accompagne et forme les lauréats pendant un an.

For more information : satt-paris-saclay.fr

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Denmark to host the world's largest hub for collaborative robotics

Next article

Thesis prize 2020 - musée du quai Branly - Jacques Chirac

Latest News in Brief articles

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print