Paris capital of l'innovation

Paris designated European Innovation Capital 2017

Start
Lors du Web Summit qui se tient à Lisbonne, la ville de Paris a reçu le prix de la « iCapitale » en récompense de sa stratégie d’innovation. Derrière elle, Tallinn (Estonie) et Tel-Aviv (Israël) sont également saluées pour leurs projets d’innovation urbaine.
Le prix de la « Capitale européenne de l’innovation », qui s’inscrit dans le cadre d’horizon 2020, le programme-cadre de recherche et d’innovation, lancé par l’Union européenne, avec un budget de 77 milliards d’euros sur sept ans -de 2014 à 2020, a salué la stratégie d’ « innovation inclusive » de la première ville de France.
 
Le commissaire pour la recherche, la science et l’innovation, Carlos Moedas a expliqué en remettant son prix à Anne Hidalgo : « Les villes ne se définissent pas par leur taille et leur population, mais par l’ampleur de leur vision et le pouvoir conféré à leurs citoyens. Pour certaines, elles n’hésitent pas à expérimenter. Elles n’hésitent pas à impliquer leurs concitoyens quand elles développent et testent de nouvelles idées. Ce sont ces villes-là qui permettent à leur population de prendre part au changement. Aujourd’hui, nous saluons leurs efforts. »
 
Pour justifier ce choix en faveur de la France, Bruxelles a notamment cité le projet « Réinventer Paris » qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites parisiens ». La Commission européenne souligne aussi le dynamisme parisien en matière de création d’entreprises :  » Ces dix dernières années, Paris a construit plus de 100 000 mètres carrés d’incubateurs et elle abrite aujourd’hui le plus grand campus de startups au monde. » A savoir la Station F, le projet de Xavier Niel, inauguré le 29 juin dernier à la Halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement.
 
Les deux autres finalistes ont également été salués : Tallinn pour son « initiative d’expérimentation de technologies à haut potentiel » et Tel-Aviv pour la mise en place d’une structure appelée « Smart City Urban Lab », qui met en lien startups innovantes et entreprises technologiques.
 
Pour rappel, le prix de la « Capitale européenne de l’innovation 2017 » a été lancé en mars 2017 et s’adressait aux villes de plus de 100.000 habitants, situées dans les États membres et les pays associés au programme Horizon 2020. Trente-deux villes de dix-sept pays différents ont pris part au concours.
 
Sources La Tribune, Usine nouvelle

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
coupure électricité
Previous article

Des mesures exceptionnelles de restriction d'électricité pourraient être prises cet hiver

Nicolas Hulot
Next article

Nuclear power drops to 50 %: Nicolas Hulot swallows a new snake

Latest News in Brief articles

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print