climate

Climat : Quatre ministres s’engagent pour une taxe européenne sur les transactions financières

Start
Pour financer la lutte contre le réchauffement climatique, quatre ministres, dont Nicolas Hulot et Bruno Le Maire, plaident pour une taxe européenne sur les transactions financières (TTF), comme l’annonce le JDD ce dimanche, à 48 heures du One Planet Summit de Paris.
 
La France a « mis en place une taxe sur les transactions financières qui contribue à soutenir son action pour le climat », écrivent les ministres de l’Economie Bruno Le Maire, de la Transition écologique Nicolas Hulot, des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de la Recherche Frédérique Vidal, dans cette tribune titrée « Rendre notre économie renouvelable ».
 
« Nous nous mobiliserons pour que cette taxe devienne européenne et ferons en sorte que chacun participe à cette solidarité », ajoutent-ils, rappelant la promesse des pays du Nord de porter à 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 leurs financements climat aux pays du Sud.
 
La création d’une TTF européenne est discutée depuis des années entre dix pays de l’UE, mais le projet est au point mort. Emmanuel Macron avait tenté de le relancer fin septembre, proposant à nouveau de créer cette taxe au niveau européen, utilisant « intégralement » ses recettes pour le financement de l’aide au développement.
 
Les quatre ministres répètent d’autre part l’engagement de la France à « viser une aide de 5 milliards d’euros par an en 2020, dont 1 milliard d’euros minimum pour l’adaptation ».
Les quatre ministres affirment également leur volonté de faire de Paris « la capitale du climat, de la recherche et de la finance verte ».
 
« Nous n’avons pas le choix : pour être au rendez-vous de la lutte contre le changement climatique, nous devons opérer un changement profond sur nous-mêmes. C’est la condition pour rendre notre économie renouvelable », ajoutent les ministres, évoquant la neutralité carbone, le développement des « technologies durables », les transports.
 
Le « One Planet Summit », qui se réunit mardi 12 décembre une cinquantaine de dirigeants internationaux à Paris, deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, doit se concentrer sur la question du financement de la lutte contre le changement climatique. Sommet lancé par Emmanuel Macron juste après l’annonce du retrait américain de l’Accord de Paris.
 
Photo ©Sipa Press
 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Cédric Villani
Previous article

Cédric Villani asks your opinion on AI

durable development
Next article

SUEZ-Institut de France 2018 Award : Call for entries!

Latest News in Brief articles

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print