Emmanuel Macron Fake news

Fake-news: a law to reinforce the control of content on the internet

Start
A l’occasion de ses vœux à la presse ce mercredi 3 janvier à l’Elysée, Emmanuel Macron a annoncé une loi pour renforcer le contrôle sur internet en « période électorale », afin de lutter contre les « fake news » : « J’ai décidé que nous allions faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles. Un texte de loi sera prochainement déposé à ce sujet. En période électorale, sur les plateformes internet, les contenus n’auront plus tout à faire les mêmes règles ».
 
« Les plates-formes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l’identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus », a ensuite précisé Emmanuel Macron. « Toutes les paroles ne se valent pas », a-t-il insisté.
 
« En cas de propagation de fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge à travers une nouvelle action en référé, permettant le cas échéant de faire supprimer le contenu mis en cause de référencer le site, de supprimer le compte utilisateur voire de bloquer le site internet », a développé le chef de l’Etat. Le président de la République a aussi exhorté les journalistes à « définir des règles communes » autour d’un débat.
 
Par ailleurs, Emmanuel Macron a également confirmé qu’un projet de loi sur l’audiovisuel public verrait le jour « avant la fin de l’année ».
A suivre …
 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Drug
Previous article

Drug prices in the USA reach record highs: 850,000 $ for blindness treatment

Space X
Next article

Space X d’Elon Musk dépasse Arianespace dans la course à l’espace

Latest News in Brief articles

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print