Générations : solidarités et conflits

Start

La revue Futuribles n°441 (mars-avril) vient de paraître. Au sommaire figure un dossier spécial sur les inégalités entre générations, l’avenir de leurs relations de solidarité et les risques de conflit, particulièrement entre les seniors et les jeunes.

D’un côté, les personnes âgées, les plus exposées au risque de décéder du coronavirus, mais dont le niveau de vie, certes inégal, a été malgré la crise préservé et qui détiennent l’essentiel du patrimoine. De l’autre, les jeunes qui, en comparaison avec leurs ainés pâtissent lors de leurs études de symptômes de mal-être désormais bien connus et rencontrent de grandes difficultés lors de leur tentative d’insertion sociale et professionnelle. Des jeunes qui hériteront de surcroît des dettes accumulées et qui ne cessent d’augmenter du fait de la crise sanitaire et des perspectives socioéconomiques, y compris de celles résultant de la destruction de l’écosystème.

Le conflit entre les générations n’est pas déclaré mais n’est-il pas à l’avenir inéluctable d’autant que les transferts publics sont plus ascendants que descendants et qu’ils risquent de s’accroître encore sous l’effet de l’accroissement du nombre des personnes âgées et très âgées, du risque dépendance et de leur poids parmi les votants ?

Économistes et sociologues présentent dans ce numéro leurs analyses du sujet. Le contraste entre leurs perceptions est saisissant…

Futuribles publie également un article sur l’avenir du Nigeria « la fin de l’eldorado ». Il montre en effet que la rente pétrolière du pays s’épuise tandis que la corruption et la fraude prospèrent sans que l’État soit en mesure de l’endiguer. La revue y expose aussi les progrès réalisés par l’Union européenne au travers de l’adoption de son plan de relance, « une percée historique » qui reste à confirmer dans d’autres domaines.

Comme d’habitude, cette revue publie sur les enjeux contemporains majeurs des analyses qui, allant au-delà d’une approche purement conjoncturelle, explorent ce qui peut advenir et ce qui peut être fait, les futurs possibles et les politiques et stratégies pouvant être adoptées.

Commander ce numéro

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons et la ville du futur

Next article

Comment mettre l’économie en phase avec le vivant

Latest News in Brief articles

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share4
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print