Impact environnemental des livraisons e-commerce : lancement d’une consultation en ligne

Start

Les consommateurs connaissent-ils vraiment l’impact environnemental de la livraison de leurs achats en ligne ? De telles informations seraient-elles susceptibles d’orienter leurs comportements : la nature de leurs achats, mais aussi le choix du lieu et le délai de livraison des biens commandés ? 

C’est pour répondre à ces questions que la mission d’information relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux constituée au sein de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Jean-François Longeot, lance une consultation en ligne.

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a décidé la création d’une mission d’information relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux, premier volet de son programme de contrôle pour l’année 2021.

Le commerce en ligne est en plein essor depuis plusieurs années, et plus encore sous l’effet de la crise sanitaire que nous traversons. Ce secteur fortement émetteur de pollution atmosphérique du fait des flux de déplacements induits par les livraisons constitue donc un point d’attention pour la mission : Le secteur des transports est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre en France ; 20 % de ses émissions sont liées au trafic des poids lourds.

Face à ce constat, l’objectif de cette mission d’information est de proposer des pistes d’action pour accélérer la transition écologique du transport de marchandises et réduire son impact environnemental. Ainsi, afin de mesurer la sensibilité du consommateur aux problématiques environnementales et de mieux comprendre si cette dimension est prise en compte dans ses choix, Nicole Bonnefoy et Rémy Pointereau, rapporteurs de la mission, ont souhaité lancer une consultation ouverte.

Simple et rapide, cette consultation prend moins d’une dizaine de minutes. Elle est ouverte jusqu’au 23 avril 2021 et disponible à cette adresse : https://senat.limequery.org/625965?lang=fr.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Bioéconomie : Implantation de 3 nouvelles unités industrielles en France

Next article

Recyclage des masques jetables : l'Ile-de-France dévoile les premiers lauréats de son Appel à manifestation d'intérêt

Latest News in Brief articles

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share372
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print