futuris

The latest FutuRIS report has just come out.

Start

Rapport FutuRIS – décembre 2011 vient de sortir sur le thème « Quelle concertation pour éclairer les choix nationaux d’investissement en recherche et innovation ? ».

La France, pays de taille moyenne, ne dispose pas des ressources pour mener de front une activité de Recherche, Développement Technologique et Innovation (RDTI) à la pointe des avancées mondiales sur l’ensemble des sujets scientifiques et des technologies. Elle doit donc faire des choix, éventuellement coordonnés à l’échelle de l’Union Européenne.

Procéder à ces choix, et donc à des renoncements, au-delà de la formulation consensuelle de thématiques très générales (comme le développement durable et l’énergie propre, la santé et les biotechnologies, les technologies de l’information et les nanotechnologies), s’est historiquement révélé difficile dans notre pays qui conserve un profil très (trop ?) généraliste.

Le rapport FutuRIS « Quelle concertation pour éclairer les choix nationaux d’investissement en recherche et innovation ? », téléchargeable ci-dessous, est le fruit d’une démarche modeste mais originale, prenant acte de ces difficultés, et s’appuyant sur deux convictions.

D’une part, l’effectivité des choix tient à la légitimité de la procédure de concertation qui y a mené. D’autre part, la réflexion, pour être pertinente et aboutir à des recommandations concrètes, doit porter sur des entités à granularité fine, bien en-deçà des grandes thématiques évoquées ci-dessus.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

FutuRIS a expérimenté cette démarche sur quatre domaines industriels porteurs d’avenir et où l’évolution de la position française reste très ouverte : (1) Nutrition et santé ; (2) Maladies infectieuses ; (3) Photovoltaïque ; (4) Véhicule électrique. Ont été réunis entre 2010 et 2011 dans autant d’ateliers thématiques des acteurs diversifiés du domaine (industriels, chercheurs, représentants des pouvoirs publics), pour aboutir à la formulation concertée de questionnements stratégiques jugés pertinents pour formuler ces choix.

Cette première expérimentation de concertation, jugée très positivement par les acteurs impliqués, sera poursuivie et approfondie.

Téléchargement  du rapport sur le site de l’ANRT, à l’adresse suivante  : http://www.anrt.asso.fr/fr/futuris/groupes_travail_2010_2011_1.jsp?p=30&p3=2.

A propos de FutuRIS : 

FutuRIS est un centre indépendant d’analyse et de prospective stratégique, étudiant les évolutions du système français et européen de recherche et d’innovation (SFERI). Il a pour mission d’éclairer la prise de décision, de formuler des recommandations de politique publique et d’accompagner le déploiement de stratégies concertées. Pour cela, FutuRIS développe une approche fondée sur des repères solidement documentés et sur la confrontation de visions d’acteurs et d’experts issus d’horizons divers. FutuRIS est animée par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et est soutenue par une trentaine de contributeurs (ministères, agences, institutions de recherche, entreprises), avec l’appui de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.

{Jacuzzi on}

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
cloudcomputing
Previous article

Les candidats à l'élection présidentielle sur la sellette du cloud computing

showkeynote
Next article

La Keynote d'Apple sur l'iPad 3 comme si vous y étiez

Latest articles from Events Archive

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print