biopixel

Biopixel: Bacteria make light

Start

A l’instar des Led en cordon flexible de type Neon, une équipe de chercheurs comprenant des biologistes et des bio-ingénieurs à l’Université de Californie, San Diego, ont été en mesure de créer une enseigne lumineuse composée de cellules bactériennes vivantes émettant périodiquement une lumière fluorescente à la manière d’ampoules clignotantes.

Un biopixel (unité lumineuse) est une colonie de bactéries composée de plusieurs centaines ou milliers de bactéries appelées Escherichia coli. Ces biopixels sont ensuite déposés sur un circuit microfluidique (technologies permettant de manipuler de très petits volumes de fluide), afin de synchroniser l’ensemble des colonies et de créer un panneau lumineux vivant. 

Voici donc une technologie d’affichage originale. Bien sûr ce n’est pas encore en couleurs ni en 3D, mais les chercheurs de l’université de San Diego viennent d’ouvrir la voie à de multiples possibilités, notamment dans le domaine de l’interaction entre l’informatique et les êtres vivants microscopiques. 

Les puces ne seraient donc plus électroniques mais microfluidiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent contenir jusqu’à 13000 biopixels…

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

De plus, ces panneaux de puces pourraient se transformer en biocapteurs capables de nous donner des informations sur la présence de polluants par exemple, de substances toxiques ou d’autres organismes pathogènes…

A quand les écrans d’ordinateur vivants ? (Source : La lettre MateriO / Mai 2012)

{Jacuzzi on}

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
oeilinsecte
Previous article

L'oeil d'insectes à la rescousse du Smartphone

shrilk2
Next article

The Shrilk, a new insect-based material that could replace plastic

Latest articles from Science Archive

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print