When the smartphone shapes the architecture

Start

Développé par les Universités de Sarrebruck et de Munich, le projet « iRis » permet de transformer et d’animer la façade du bâtiment de l’ARS Electronica à Linz en Autriche. Une expérience de réalité augmentée pilotée par un simple smartphone muni d’une application contrôlant le système d’éclairage de l’édifice.

 

Quand le vent façonne l’architecture

Pour un bâtiment de bureaux situé à Utrecht, l’agence d’architecture néerlandaise Cepezed et l’artiste Ned Kahn ont imaginé une façade se transformant sous l’action du vent.

Cette façade est constituée d’un maillage d’acier inoxydable de 300 m² sur lequel sont fixés de petits disques de plastique transparents. Quand le vent se lève, les disques frémissent et cette seconde peau entre en vibration, captant la lumière du soleil et reflétant le ciel de manière changeante. Comme des pixels, ces points lumineux dessinent autant de motifs sur une façade-écran sans cesse recomposée.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

Façades mobiles

arselectronica2Depuis quelques années déjà, architectes et scientifiques mettent au point des prototypes de façades dynamiques capables de changer de forme pour réagir à leur contexte. Petit tour d’horizon.

Exploré il y quelques années par Decoi et Mark Goulthorpe, le concept de la façade mouvante est aujourd’hui encore d’actualité. Fruits des efforts conjugués d’architectes, d’ingénieurs, de mathématiciens et de programmeurs, les façades changeantes se profilent à l’horizon, composées d’éléments mobiles, pouvant se reconfigurer selon l’occasion. La façade plate évolue ainsi en 3 dimensions et en temps réel, en fonction des paramètres les plus variés comme par exemple l’affluence du lieu ou le mouvement des usagers. Une nouvelle forme d’expression architecturale se dessine.

Pour en savoir plus sur les façades mobiles, découvrez également Flare, système de façade dynamique composé de prismes métalliques montés sur de petits vérins pneumatiques. Lisez la suite…

Dans un genre différent et moins technique, l’agence d’architecture néerlandaise Cepezed et l’artiste Ned Kahn ont imaginé pour un bâtiment de bureaux d’Utrecht une façade se transformant sous l’action du vent.

arselectronica3

Photo © Birgit64

 

{Jacuzzi on}

To fight against disinformation and to favour analyses that decipher the news, join the circle of UP' subscribers.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

"Blockwood", un concept architectural innovant de maisons modulaires en bois

Next article

Urban vegetation in Milan by Stefano Boeri

Latest articles from Archives Urbanism-Architecture

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print