Lumières ! : une promenade artistique et féérique dans le parc de la Villette

Start

La Villette propose une promenade artistique, féerique et gratuite en extérieur jusqu’au 1er janvier. Pour sa seconde édition, Lumières ! invite des artistes français et internationaux à investir le parc de la Villette pour faire (re)découvrir aux petits et aux grands l’un des plus vastes espaces verts parisiens.

Dans ce lieu sans équivalent, huit œuvres lumineuses et installations ludiques – dont certaines créées pour l’occasion – dessinent un parcours nocturne placé sous le signe de l’émerveillement. Imaginé pour les curieux comme pour les amateurs d’art contemporain, Lumières ! est le seul événement lumineux francilien proposé par des artistes et gratuit.

En déambulant d’œuvre en œuvre, les promeneurs découvrent des univers qui mêlent illusion visuelle, installation hypnotique, œuvre immersive et expérience interactive : champ de lucioles, vue d’Amsterdam flottant dans les airs, boule à facette monumentale, mer de lumière bleue, constellations sur le canal de l’Ourcq, sculptures participatives, un arbre s’éclairant au son de la voix et un vélo-sapin de Noël éco-responsable.

With Lumières ! la Villette affirme son souhait de continuer à offrir un art accessible et enchanteur dans un contexte de crise climatique, énergétique et de difficultés économiques. Composé d’installations utilisant des éclairages LED, des lasers à basse consommation et des matériaux éco compatibles, l’événement Lumières ! s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Conçu dans le respect des consignes nationales de sobriété énergétique, il proposera notamment avec Ludik énergie de produire de l’électricité en temps réel avec la participation du public.

Cette année, La Villette entame une nouvelle collaboration avec La Fête des Lumières de Lyon en faisant venir conjointement pour la première fois en France le Studio Toer (Pays-Bas) qui présente la même œuvre dans les deux manifestations.

Cette année le parcours propose des œuvres innovantes, immersives et participatives. Vous pouvez vous essayer au chant avec Singing Ligth, créee par le groupe LAPS. À la justesse de la voix, l’arbre s’illuminera pour enchanter le parc de la Villette…

Photos © Joseph Banderet

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

« De leur temps » Un regard sur les collections privées françaises

Next article

Un bestiaire japonais - Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XVIIIe-XIXe siècle)

Latest articles from ARTS & CULTURES

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share4
Tweet
Share
WhatsApp
Email