arts and cultures

Taysir Batniji : S’interroger sur l’exil

Start
Le photographe franco-palestinien Taysir Batniji, troisième lauréat du programme Immersion, une commande photographique franco-américaine, a vécu plusieurs mois chez des cousins américains qu’il connaissait à peine. L’exposition qui ouvre ces jours-ci à l’Aperture Foundation, à New York, dresse un portrait intime de sa diaspora familiale, tout en soulevant des questions universelles liées à l’exil. Son projet interroge la manière dont le rapport au passé évolue dans des situations d’entre-deux culturel et géographique.
 
Troisième lauréat du programme Immersion, une commande photographique franco-américaine, Taysir Batniji s’est rendu aux États-Unis, à la rencontre de cousins qu’il connaissait à peine. Au-delà du portrait intime et singulier de sa diaspora familiale, son projet soulève des questionnements universels liés à l’exil et à la construction des identités. Un livre d’artiste (1) et une exposition à l’Aperture Gallery, à New York, du 15 mars au 10 mai 2018, retracent sa résidence atypique effectuée sous le parrainage de Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles (2).
 
Entre janvier et juillet 2017, le photographe franco-palestinien Taysir Batniji (Palestine, 1966) a partagé le quotidien de ses « cousins d’Amérique » qui résident en Californie et en Floride depuis plusieurs dizaines d’années. Hébergé chez eux, il a cherché à les révéler à travers leur lieu de vie et les objets qui leur appartiennent, les a photographiés et a recueilli leurs histoires. L’artiste a rassemblé des photographies, des extraits d’archives familiales, des dessins et des écrits pour explorer le sentiment de dislocation et les différentes idées de  » chez-soi  » vécues par divers membres de sa famille qui ont immigré du Moyen-Orient aux États-Unis. Il s’est également plongé dans ses propres souvenirs en dessinant de mémoire le domicile familial de Gaza.
Les photographies et les portraits, les entrevues et les croquis qui en résultent, à partir du souvenir de la maison familiale à Gaza, questionnent ce que signifie partager une histoire – même parmi des étrangers relatifs – et ce qu’il advient d’un sentiment d’appartenance au passé et d’appartenance lorsqu’on opte pour de nouvelles identités et de nouvelles maisons. Home Away from Home est un portrait singulier et intime de la diaspora familiale de Batniji.

 
©Taysir Batniji, projet Home Away from home, 2017 / Fondation d’entreprise Hermès / Aperture Foundation
 

L’ensemble, visible dans l’exposition et la publication qui l’accompagne, suscite nombre d’interrogations passionnantes : que signifie partager une histoire commune ? Comment le rapport au passé et les sentiments d’appartenance évoluent-ils lorsque l’on fait le choix d’une nouvelle vie, d’une nouvelle maison ? Taysir Batniji, qui habite en France depuis 1995, a ainsi pu poursuivre des réflexions situées au cœur de sa pratique sur les situations d’entre-deux culturel et géographique.
 
©Taysir Batniji, projet Home Away from home, 2017 / Fondation d’entreprise Hermès / Aperture Foundation
 

Taysir Batniji, né à Gaza en 1966, a suivi une formation de peintre à l’Université Nationale An-Najah de Naplouse, avant de poursuivre ses études en France à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges et à l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée. Son travail comprend le dessin, la vidéo, la photographie et l’installation, et a été largement exposé en Europe et au Moyen-Orient, notamment à la Biennale de Venise, au Jeu de Paume, à Paris, à Martin-Gropius-Bau, à Berlin, à la Kunsthalle Wien et au Witte de With, à Rotterdam.
 

Avec Immersion, un programme annuel de résidences croisées, d’expositions et de publications dédiées aux photographes, la Fondation d’entreprise Hermès soutient la photographie contemporaine en permettant la création, l’exposition et la publication de nouvelles œuvres. Le programme est alternativement ouvert à un photographe basé en France, parrainé par un professionnel français et souhaitant créer une œuvre inédite aux États-Unis, puis, l’année suivante, à un photographe basé aux États-Unis, parrainé par un professionnel anglophone et souhaitant créer une œuvre inédite en France.
 
Exposition à l’Aperture Gallery and Bookstore – 547 West 27th Street, 4th Floor – New York, NY
 
(1)Taysir Batniji, « Home Away from Home », coédition Aperture / Fondation d’entreprise Hermès, 2018
(2) La série Home Away from Home est présentée dans le cadre d’une exposition personnelle de Taysir Batniji aux Rencontres d’Arles, du 02/07/2018 au 23/11/2018. Cette exposition s’inscrit au sein d’un cycle thématique spécifique à cette édition des Rencontres.
 
Header photo : ©Taysir Batniji, projet Home Away from home, 2017 / Fondation d’entreprise Hermès / Aperture Foundation
 
 

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Mael Le Mée show
Previous article

Maël Le Mée et son "Cockpit" à la Gaité Lyrique

arts and cultures
Next article

Vidyakelie at MuMa - Marsh Wall

Latest articles from ARTS & CULTURES

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print