Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

11ème Assises nationales de la biodiversité

3 November - 4 November

Free

Les acteurs de la biodiversité se retrouveront les 3 et 4 novembre au Théâtre Sénart à Lieusaint (Seine-et-Marne) lors d’assises nationales dont l’objectif est d’échanger sur les actions mises en place dans la société française pour parvenir à diminuer l’impact des activités humaines sur la biodiversité. L’association Noé co-animera un atelier sur les indicateurs de biodiversité pour les filières agro-alimentaires à cette occasion.

Après le Congrès de l’UICN début septembre, les acteurs de la biodiversité se retrouveront les 3 et 4 novembre lors d’assises nationales dont l’objectif est d’échanger sur les actions mises en place dans la société française pour parvenir à diminuer l’impact des activités humaines sur la biodiversité.
Le Congrès de l’UICN de Marseille s’est achevé par un appel urgent de ses membres à une « réforme systémique » pour stopper l’érosion de la biodiversité et enrayer le dérèglement climatique. L’enjeu environnemental qu’est la préservation de la biodiversité implique en effet une baisse significative de notre empreinte sur les écosystèmes.

Les Assises de la biodiversité, se tenant chaque année depuis 2011, ont à cœur de proposer aux participants des retours d’expérience concrets et des outils territoriaux répartis en sept grands parcours thématiques, couvrant l’ensemble des sujets :

  • Protection et reconquête de la biodiversité
  • Santé et biodiversité
  • Aménagement du territoire
  • Agriculture et biodiversité
  • Mobilisation et implication des citoyens
  • Solutions techniques pour une mobilisation des acteurs dans les territoires
  • Outils juridiques, économiques, fiscaux et financiers pour préserver la biodiversité

Pour cette nouvelle édition, les Assises de la biodiversité se tiendront les 3 et 4 novembre au Théâtre Sénart à Lieusaint (Seine-et-Marne).

Un atelier sur la biodiversité agricole co-animé par Noé

En compagnie de Philippe Blondeau, Chargé de missions ECOPHYTO & Biodiversité à la Chambre d’agriculture régionale de Nouvelle-Aquitaine, Pauline Lavoisy, Responsable de la mission Biodiversité agricole chez Noé, proposera l’atelier suivant : « Des indicateurs de biodiversité pour les filières agroalimentaires », le mercredi 3 novembre de 16h30 à 18h (en distanciel uniquement).

Noé a publié en juillet une sélection d’indicateurs de biodiversité pour piloter les démarches menées au sein des filières agroalimentaires. Ces 14 indicateurs sont déjà en déploiement au sein de projets portés par les partenaires de Noé, dont l’un implique la Chambre Régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, co-animateur de cet atelier. En effet, les Chambres d’agricultures ont développé une expertise particulière sur les bonnes pratiques favorables à la biodiversité.

Plusieurs acteurs, représentant des maillons différents des filières, viendront présenter la manière dont sont mis en place ces indicateurs et ce qu’ils en attendent : suivi des progrès, valorisation sur les territoires, auprès des consommateurs et de potentiels bailleurs, objet de sensibilisation et de dialogue avec des experts de la biodiversité

Speakers :

  • Patrick Vasseur : Chambre Régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, Viticulteur girondin, Président de la Commission Agroécologie-Ecophyto-Biodiversité
  • Michel Varlet : Agromousquetaires, Directeur R&D et Qualité, Agromousquetaires
  • Marjolène Duval : Coopérative La Tricherie, Responsable Haute Valeur Environnementale

More information on www.assises-biodiversite.com

Details

Start:
3 November
End:
4 November
Cost:
Free
Event Category:
Event Tags:
, , ,
Website:
https://noe.org/participez-prochaines-assises-nationales-biodiversite

Organizer

Association Noé
Website:
https://noe.org/

Venue

Théâtre Sénart
Lieusaint, 77 + Google Map

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share1
Tweet
Share
WhatsApp
Email