
La Société Française de Prospective et la Fondation 2100 organisent une série de webinaires autour des grandes problématiques qui affecteront les décennies à venir : climatiques, technologiques, démographiques, géopolitiques…
Comment va se dérouler le siècle dans lequel nous sommes entrés déjà depuis une vingtaine d’années ? Peut-on en anticiper l’histoire, en nous appuyant sur ce que nous savons des forces qui meuvent l’humanité ?
La Fondation 2100 et la Société Française de Prospective s’associent pour revisiter le récit du XXIème siècle qui avait été publié en 1990 sous les auspices du Ministère de la Recherche : « 2100 – Récit du prochain siècle ".
Une série de webinaires sera organisée dans le cours des années 2022-23 autour des grandes problématiques qui affecteront les décennies à venir : climatiques, technologiques, démographiques, géopolitiques….
Une première session, le 29 mars, fera un retour critique sur la publication de 1990: Avec Thierry Gaudin (qui avait dirigé le travail), Denis Lacroix (chef de la prospective, Ifremer), Thierry Chambolle (Académie des technologies), et Jacques Theys (vice-président de la Société Française de Prospective). Une session animée par Jean-Éric Aubert (Président de la Fondation 2100).