Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Construire la justice sociale et climatique partout : Réglons nos comptes !

22 June 2023 à 17 h 30 min - 22 h 30 min

Free

A l’heure où les pays du G20 se rassemblent à Paris, en amont de la COP 28, pour jeter les bases d’un « nouveau pacte financier international » sur les pertes et dommages se voulant équitable, ne serait-il pas temps de laisser les femmes et les hommes en première ligne face à ces conséquences inévitables des périls climatiques, nous dire ce que justice veut dire ? Jeudi 22 juin à l’Académie du Climat, venez rejoindre les jeunes activistes et expert.es venu.es du monde entier pour dessiner les contours d’un monde plus juste au cours de cette soirée mêlant exposition, tables rondes, talks, danses et concerts. 

Program

Dès 17h – Une exposition immersive vous plonge dans la réalité des combattants climatiques : vidéos, témoignages, photos, avec le Jardin de la Resistencia de Colombie.

À 18h – Concert de l’Orchestre du Nouveau Monde

De 18h30 à 19h – Ouverture pourquoi on est là ?
François Gemenne, politologue et auteur du GIEC et Hindou Oumarou Ibrahim, membre de International Indigenous Peoples of Africa, introduisent ce sujet devenu géopolitiquement primordial.

Interlude en danse avec Minuit12

De 19h15 à 21h – Responsabilités historiques des pays du Nord, notre dette climatique et l’injustice du système financier
La reconnaissance de cette dette climatique implique une réparation du Nord global envers le Sud global qui dénonce l’appropriation des politiques environnementales avec Françoise Vergés, politologue, féministe décoloniale, Walter Mawére, Care Somalie et Juan Pablo Gutierrez, militant pour les droits autochtones colombiens.
Les impasses du système financier actuellement déployé pour soutenir les pays du Sud appelle à un changement systémique d’après François Kamaté, Debt4Climate (par Zoom) et Fanny Petitbon, Care France.

Interlude en musique et danse avec Minuit12 et l’Orchestre du Nouveau Monde

De 21h à 22h30 – Trouvons ensemble des solutions justes porteuses d’espoir !
Inès Bakhtaoui, chercheuse à la Stockholm Environnement Institute, Marine Calmet, juriste et présidente de Wild Legal, et Elise Naccarato de Oxfam France, partagent leurs visions d’avenir.

Rejoignez les jeunes du RESES, des JAC et de CliMates, en partenariat avec le journal Libération, à l’Académie du Climat pour régler les comptes !

La Buvette de l’Académie est ouverte du mercredi au samedi de 11h à minuit ! Au déjeuner, venez déguster des plats végétariens, de saison et ultra locaux cuisinés par Bande de Cheffes. Au goûter, des gâteaux et pâtisseries et en soirée des petits plats à partager. À toute heure, bières, vins, boissons chaudes et fraîches !

Venue

Académie du climat
2 place Baudoyer
Paris, 75004 France
+ Google Map

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print