Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Conférence Collège de France : Comment s’arrêtent les pandémies ?

1 March à 18 h 00 min - 19 h 00 min

Free

Philippe Sansonetti, professeur honoraire de l’Institut Pasteur et professeur émérite du Collège de France, tient une conférence ouverte au public le 1er mars 2022, intitulée « Comment s’arrêtent les pandémies ? ». Que doit-on espérer pour la « sortie » de la pandémie de Covid-19 ? Faudra-t-il « apprendre à vivre » avec SARS-CoV-2 ? Que nous apprend l’histoire des grandes pandémies ?

Après deux ans d’évolution, la pandémie de Covid-19 poursuit sa progression planétaire. Des vagues, maintenant soutenues par l’apparition de variants génotypiques de SARS-CoV-2, se succèdent. L’accroissement de la transmissibilité du virus, sans exacerbation de sa virulence, semble marquer le profil de co-évolution homme-virus et tracer la « feuille de route » à venir de la pandémie… Cette adaptation conditionnera l’éventuelle « sortie » de la pandémie.

« Sortie » est un euphémisme cachant mal notre ignorance de ce que pourrait être un « arrêt » de la pandémie de Covid-19. S’arrêtera-t-elle d’ailleurs ?
Quel aura été le rôle de l’intervention humaine dans son évolution, particulièrement de la vaccination ? Quelle part d’inconnu laisse l’extraordinaire progrès scientifique dans ce domaine que Charles Nicolle appelait le « génie » des maladies infectieuses ? Faudra-t-il « apprendre à vivre » avec SARS-CoV-2 ?

Sur toutes ces questions lourdes de conséquences sanitaires, économiques, sociales, psychologiques, voire géostratégiques, que nous apprend l’histoire des grandes pandémies ?

Nous permet-elle de définir un cadre rationnel, une épistémologie de la finitude pandémique ? 

Philippe Sansonetti est médecin et microbiologiste, professeur au Collège de France (titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses) et à l’Institut Pasteur. Il a notamment publié Des microbes et des hommes, Guerre et paix aux surfaces muqueuses (Collège de France/Fayard, 2009) et, avec Auriane Guilbaud, Le Retour des épidémies (PUF, 2015).

Retransmission en direct sur www.college-de-france.fr

Ou sur place : 11, place Marcelin-Berthelot, 75005 – Cours Amphithéâtre Marguerite de Navarre – Marcelin Berthelot

Pass vaccinal requis, masque obligatoire

Photo d’en-tête © Collège de France

To go further :

Details

Date:
1 March
Time:
18 h 00 min - 19 h 00 min
Cost:
Free
Event Category:
Event Tags:
, , ,
Website:
https://www.pasteur.fr/fr

Organizer

Institut Pasteur Paris
Website:
https://www.pasteur.fr/fr

Venue

Collège de France
11, place Marcelin-Berthelot
Paris, 75005 France
+ Google Map

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email