Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

En quoi la crise actuelle peut-elle être un accélérateur ou au contraire un frein à la transition écologique ?

15 December 2020 à 17 h 30 min - 19 h 00 min

Free

En juin dernier, La Fondation Terre Solidaire inaugurait un cycle de rencontres ayant pour thématique l’incidence que pourrait avoir la crise liée à la COVID-19, sur la transition écologique, juste et solidaire de nos sociétés. Le mardi 15 décembre prochain, de 17h30 à 19h, la Fondation Terre Solidaire organise la deuxième conférence en ligne de ce cycle et invite Mathilde Dupré, économiste, co-Directrice de l’Institut Veblen, et auteure du livre « Après le libre-échange. Quel commerce international face aux défis écologiques », afin qu’elle partage son analyse de la crise actuelle.

La Fondation Terre Solidaire, depuis sa création, s’interroge sur le modèle de développement économique qui est le nôtre et surtout sur ses limites. C’est pour cette raison qu’elle s’est donnée pour mission d’encourager, de soutenir et de fédérer les initiatives et dynamiques citoyennes afin de promouvoir et d’accélérer une nécessaire transition écologique et solidaire.
La situation totalement inédite de pandémie, a mis en exergue ces limites, pressenties déjà depuis plusieurs années. C’est dans ce sens que la Fondation Terre Solidaire a souhaité donner la parole à Mathilde Dupré lors d’une conférence en ligne. Elle donnera son analyse de la crise de la COVID-19, en abordant notamment les thématiques suivantes : 

  • Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le commerce international ?  
  • Comment favoriser la résilience du système économique international ?
  • Comment développer une économie plus résiliente et durable pour sortir de la crise ?

Mathilde Dupré a été chargée de plaidoyer sur le financement du développement et la régulation des entreprises au CCFD-Terre Solidaire. Membre du Tax Justice Network, elle a animé la plateforme « Paradis Fiscaux et judiciaires » et a représenté la société civile au sein de groupes d’experts de l’OCDE et de l’Union européenne sur le sujet. Puis elle a présidé le Forum citoyen pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et participé aux travaux de la plateforme nationale d’actions globales pour la RSE et à l’élaboration de la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises. Elle a rejoint l’Institut Veblen en 2015 pour développer le programme sur la politique commerciale européenne, où elle est actuellement Co-directrice. Elle est auteur du livre « Après le libre-échange. Quel commerce international face aux défis écologiques », avec Samuel Leré, aux éditions des Petits Matins.

Inscription à la conférence en ligne du 15 décembre via un formulaire accessible ici : https://fondation-terresolidaire.org/mardi-15-decembre-conference-en-ligne-avec-mathilde-dupre-economiste/
Le lien pour accéder à la conférence sera communiqué par mail la veille.

Venue

Webconférence (en ligne)

Organizer

La Fondation Terre Solidaire

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share12
Tweet
Share
WhatsApp
Email