Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Festival des Solidarités, partout en France et dans 12 pays d’Afrique

17 November 2023 à 8 h 00 min - 3 December 2023 à 17 h 00 min

Free

Du 17 novembre au 3 décembre 2023, le Festival des Solidarités / Festivol se tiendra partout en France et dans 12 pays d’Afrique francophone. Depuis 26 ans, le Festisol est un événement majeur pour défendre les droits humains, promouvoir une solidarité globale et pour donner envie d’agir pour un monde plus juste, solidaire et durable. Cette année, le festival met en lumière un sujet crucial : la souveraineté alimentaire.

En 2023, le Festival des Solidarités c’est des centaines de milliers de participants (40% de jeunes), plus de 4000 animations, 2600 structures, près de 6000 organisateurs, 300 collectifs locaux dans 13 pays organisateurs, dont 12 pays d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Togo.
Des débats, conférences, escape games, ateliers de cuisine, projections, émissions de radio, concerts, pièces de théâtre, fresques participatives, présentation d’initiatives d’acteurs de terrain ou animations scolaires autour de thèmes variés tels que l’alimentation, l’environnement, l’interculturalité, la démocratie, les migrations…

Le Festival, porté par des associations locales et des collectivités, ainsi que par de grands acteurs de la solidarité internationale telles qu’Amnesty International, Oxfam, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, et le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) partage et relaie ces ambitions.

La souveraineté alimentaire au cœur des débats

La faim dans le monde ne s’explique pas par un manque de production, mais par une répartition inéquitable des ressources, qui touche en premier lieu les personnes qui travaillent dans l’agriculture, l’élevage et la pêche. Sommes-nous réellement impuissants face à cet injuste fonctionnement du système alimentaire mondial ? Quelle est la place des peuples dans la définition des politiques agricoles et alimentaires ?

Pour répondre collectivement à ces questions, le Festival des Solidarités vous invite à débattre de pourquoi et comment renforcer la souveraineté alimentaire à l’échelle mondiale. Cette notion est à l’intersection des enjeux démocratiques, coloniaux, écologiques et de justice sociale. De nombreuses alternatives existent et seront mises en avant durant le Festisol.

Partout dans le monde, des citoyens se mobilisent contre l’accaparement, l’artificialisation et la pollution des terres. Une majorité de paysans portent des pratiques agricoles respectueuses du vivant, telles que l’agroécologie. Ils et elles doivent être mieux soutenus. La souveraineté alimentaire n’est pas compatible avec un système économique néolibéral. Elle nécessite un commerce équitable, rémunérateur pour les paysans et favorisant les pratiques agricoles durables. 

Bien se nourrir est un droit et les citoyens doivent être au cœur de la définition des politiques publiques. Le réseau de la Sécurité sociale de l’alimentation, qui vise à penser une socialisation de l’agriculture et de l’alimentation, sera particulièrement mis en avant.

Un événement aux nombreux visages

La richesse de cet événement réside dans sa capacité à s’adapter au territoire où il est organisé. Le Festisol est un cadre commun, dont chaque structure ou collectif de structures est libre de s’emparer pour le décliner selon ses thématiques, ses types d’événements et ses publics de son choix, dans le cadre d’une charte, garante des valeurs défendues.

Lutte contre la pauvreté, alimentation, santé, éducation, lutte contre les inégalités, protection du climat et de l’environnement, paix… Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux définis par l’Agenda 2030 des Nations unies, soit la vision d’une solidarité globale, aussi bien locale qu’internationale.

Quant aux événements proposés, ils sont divers : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse…

" L’ECSI contribue à donner à tous des clés pour développer un esprit critique face à un modèle de développement dominant producteur d’inégalités et d’exclusions. Elle vise à une transformation sociale et à la construction collective d’autres modes de développement, respectueux des droits humains et de l’environnement. Elle valorise des alternatives en cours partout dans le monde. Elle favorise le vivre ensemble et l’épanouissement personnel. "

Retrouvez tous les événements et animations en ligne : HTTPS://WWW.FESTIVALDESSOLIDARITES.ORG/EVENEMENTS

La Coordination nationale du Festival des Solidarités produit chaque année une série de podcasts liés au focus annuel : à écouter sur le site du Festival des Solidarités : https://www.festivaldessolidarites.org/articles/article-26316

Details

Start:
17 November 2023 à 8 h 00 min
End:
3 December 2023 à 17 h 00 min
Cost:
Free
Event Category:
Event Tags:
, , , , ,
Website:
https://www.festivaldessolidarites.org/projet

Venue

Voir liste des différents lieux sur le site
Limoges, 87085 France
Website:
www.ana.archi

Organizer

CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement)
Website:
https://crid.asso.fr/

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email