Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Global Forest Summit 2021 : Un sommet mondial pour accélérer la protection et la restauration des forêts

12 March

Free

Événement international de haut niveau, le Global Forest Summit se tiendra pour la première fois le 12 mars prochain. À l’initiative de Reforest’Action et de l’Institut Open Diplomacy, ce sommet virtuel basé à Paris réunira des représentants d’organisations internationales, des membres de gouvernements, des acteurs du monde des affaires et des ONG. Objectif : accélérer l’action pour la préservation et la restauration des forêts du monde.

« 170 millions d’hectares de forêts pourraient disparaître d’ici 2030 selon l’ONU »

En 2021, les forêts mondiales sont à un tournant historique : alors que la déforestation continue de faire rage à hauteur de 10 millions d’hectares déboisés chaque année et que s’ouvre cette année la Décennie de l’ONU pour la Restauration des Ecosystèmes, le Global Forest Summit entend placer les forêts au sommet de l’agenda international. L’événement est accessible gratuitement en ligne sur registration.

Grande absente des grands débats environnementaux, la forêt est pourtant essentielle à la santé et à la survie des êtres humains, et de l’ensemble du monde vivant. Elle est une des solutions basées sur la nature les plus efficaces pour répondre à le crise jumelle du climat et de la biodiversité. Pourtant, elle est plus que jamais menacée en particulier par la déforestation et les manifestations croissantes du réchauffement climatique.

« Une augmentation de 10 millions de km2 de forêt est nécessaire d’ici 2050 pour limiter le réchauffement à 1,5°C d’ici la fin du siècle »

Des dizaines d’experts internationaux reconnus ont répondu présents, profitant de cette opportunité pour évoquer les défis majeurs auxquels font face les forêts mondiales et les solutions qu’elles représentent en matière de santé, de biodiversité, de climat et d’économie notamment. Six tables rondes seront ainsi proposées, en présence d’invités prestigieux dont : Jane Goodall, primatologue et anthropologue, Lord Zac Goldsmith, ministre du Pacifique et de l’Environnement du Royaume-Uni, Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’environnement, Thelma Krug, vice-présidente du GIEC, Laurent Boillot, PDG d’Hennessy, Fran Price, Global Forest lead chez WWF…

" De nombreuses forêts du globe sont en état d’urgence climatique. Stopper la déforestation est une priorité absolue intimement complémentaire du déploiement d’une reforestation de qualité à échelle mondiale. Pour le climat, pour la biodiversité, pour notre santé et les générations futures. Plus que jamais en 2021, les forêts nous exhortent à passer d’d’années de conventions et de déclarations à une décennie d’actions. Des actions qui rassemblent États, organisations internationales, entreprises, fonds d’investissements, ONG, communautés et professionnels des forêts. C’est pour accélérer cette dynamique mondiale que Reforest’Action co-organise avec Open Diplomacy le Gobal Forest Summit » déclare Stéphane Hallaire, Président et fondateur de Reforest’Action.

Pour Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy, " La nécessité de s’inscrire dans une démarche environnementale apparaît plus que vitale pour les Nations, tout comme les industriels qui sont de plus en plus sensibilisés à ces questions. Il est apparu fondamental pour les organisateurs de créer un événement autour de cette démarche et avec l’ensemble des acteurs concernés. L’Institut Open Diplomacy crée des débats citoyens afin de leur faire prendre part à la politique de leur pays. Il est intéressant de nous associer à Reforest’Action qui intègre des projets de restauration d’écosystèmes forestiers avec le soutien des entreprises.

Full Program

Venue

Webconférence (en ligne)

Organizers

Reforest’Action
Private: Institut Open Diplomacy

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share54
Tweet
Share
WhatsApp
Email