Loading Events

« All Events

La fête à Pigou 2022 : (Re)placer le vivant au cœur de nos systèmes économiques

1 July

Voir tarifs

TEK4life propose d’engager avec Ground Control et le Cabinet KAIROS Accompagnement & Recherche un programme de sensibilisation/formation à la prise en compte du vivant dans  l’économie qui se doublera d’une manifestation publique : la Fête à Pigou, le 1er juillet 2022.
Ce parcours de sensibilisation visait à questionner et remettre en cause la notion d’externalités (impacts involontaires sur des tiers non indemnisés) instaurée par Arthur Cecil Pigou il y a juste un siècle. C’est elle qui nous fait vivre, nous Français, bien au-dessus de nos moyens puisque nous consommons chaque année près de trois planètes.
UP’ Magazine est partenaire de l’évévement

Il s’agit d’un parcours en deux temps, comprenant un cycle de formation à la comptabilité écologique qui a eu lieu les 22 avril, 13 mai, et 17 juin dernier, pour se clôturer le 1er juillet par un événement festif et citoyen, « la Fête à Pigou » pour remettre nos pendules à l’heure du vivant.

Ainsi, l’ensemble de ce programme permet d’appréhender les causes profondes de notre fringale économique et de proposer d’autres règles du jeu, pour aligner nos activités aux limites planétaires. Il ouvre la voie à un véritable « contrat naturel » (prôné par Michel Serres) et à un nouveau rapport au progrès décrit dans le Manifeste pour refonder le progrès.

Ce parcours donnera lieu à la production d’une série de 6 podcasts dédiés à la comptabilité écologique et d’une bande dessinée qui prendra corps au fur et à mesure de ce parcours (avec Pascal Gros, intervenu au TGF organisé par TEK4life sur le thème Changer de comptabilité pour sauver le vivant ? le 30 sept 2019 au Barreau de Paris).

La Fête à Pigou, le 1er juillet, déployée autour de 5 dimensions

  1. espace de conférences, témoignages et débats : “Le vivant, ça compte énormément” où interviendront des experts et praticiens dans des trios conversationnels de 20mns
  2. Un corner thématique pour découvrir les nouvelles manières de vivre organisé par secteur d’activité ou par produits (mode, habitat, cosmétique, santé, alimentation, emballage, transport…)
  3. Des expériences ludiques comme des ateliers d’écriture pour rédiger des “utopies ou dystopies comptables”, une fresque territoriale pour rendre visibles et hiérarchiser les valeurs échangées, un serious game qui valorise les comportements de maintenance…
  4. From ateliers de Symbiodesign ou design relationnel portés par des experts du sujet ; 
  5. From interventions artistiques diverses : Immersions dans un milieu (Abraham Poincheval), devenir animal (Marion Laval-Jeantet), expérience bioacoustique : la nature fait signe (avec Camille de Toledo) …

Cette journée accueillera une large sélection de conférences, débats, ateliers sur nos manières de vivre, expériences ludiques, interventions artistiques…
L’ensemble de ce programme permettra d’appréhender les causes profondes de notre fringale économique et de proposer d’autres règles du jeu, pour aligner nos activités aux limites planétaires.

Le programme de ce printemps 2022 mobilisera de nombreux partenaires déjà engagés dans la transformation comptable : les membres de l’Alliance ComptaRegeneration, les organisations mobilisées lors de l’événement Les Germinations : Entrepreneurs d’avenir, le C3D, OREE, le Printemps écologique, les étudiants du Réveil écologique et bien d’autres encore.

Venue

Ground Control Paris
81 Rue du Charolais
Paris, 75012 France
+ Google Map
Website:
https://www.groundcontrolparis.com/

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share6
Tweet
Share
WhatsApp
Email