Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Lancement de la Chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la terre

23 June à 18 h 30 min - 20 h 30 min

Free

Le Collège des Bernardins organise la soirée de lancement le 23 juin de sa chaire, Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la terre. Cette chaire de recherche a pour objectif d’appréhender les enjeux des mutations écologiques et sociales.

Le Collège des Bernardins ouvre une chaire de recherche pour appréhender les enjeux des mutations écologiques et sociales et questionner en profondeur nos représentations de la terre et notre manière de nous y inscrire.

L’enjeu crucial des mutations écologiques et sociales est interrogé en profondeur pour nous permettre de transformer nos représentations de la terre et notre manière de nous y inscrire. Il s’agit là d’un enjeu civilisationnel. 
Il convient pour cela de comprendre pour mieux les transformer l’ensemble des pensées, des savoirs, des représentations et des croyances qui ont conduit l’homme à concevoir la terre comme un habitacle immuable doté d’une réserve de ressources naturelles indéfiniment exploitables, et à rester insensible au « cri de la terre et des pauvres ». 

Les trois années de travail menées aux côtés de Bruno Latour pour comprendre les leviers de notre « insensibilité écologique » – cette indifférence collective au sort de la terre – a constitué une première étape partagée lors du colloque international « Gaïa face à la théologie » (Collège des Bernardins, février 2020).

Aujourd’hui, le Collège des Bernardins mobilise un collectif de chercheurs – explorateurs de cette nouvelle terre – autour d’une nouvelle chaire de recherche – action. Leur mission sera de contribuer à renouveler nos paradigmes, nos imaginaires, nos affects afin d’apprendre à « aimer la terre et mieux l’habiter ».

Les objectifs de la chaire

  • Placer les enjeux au plus haut niveau de radicalité, celui du sens ultime de l’existence.
  • Mener une réflexion indépendante et non partisane : Lieu historique de renouvellement des savoirs et de l’académie, le Collège des Bernardins, travaille à offrir un lieu unique de liberté, de réflexion et d’échange pour tous.
  • Expérimenter des méthodes de recherche inédites :
    – Poser l’unité indissociable entre savoir, foi et art ; décloisonner les approches et fédérer des disciplines qui collaborent rarement (histoire, philosophie, droit, sociologie, histoire de l’art, géophysique, climatologie, théologie, littérature, anthropologie, art pictural, cinématographie…) – Penser en dehors de la société moderne par la profondeur historique et expliciter notre traitement du temps et de l’historicité.
    – Inventer un art de la description et de l’observation du monde et réhabiliter, à travers l’exercice de l’étude de terrain, la connaissance par enquête.

Cette soirée de lancement est sous la co-direction du titulaire de la chaire, Grégory Quenet, historien de l’environnement, Université Saint-Quentin en Yvelines Paris-Saclay, P. Olric de Gélis, théologien, directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins et P. Frédéric Louzeau, théologien au Collège des Bernardins.

Full Program

Deux temps forts :

  • La diffusion du Film Artificialis de l’artiste Laurent Grasso, suivie d’une présentation et d’un dialogue entre Grégory Quenet et Laurent Grasso.
  • Une table ronde avec les interventions de Frédérique Aït-Touati, P. Olric de Gélis, Grégory Quenet, Bruno Latour, Sarah Vanuxem.

Diffusion en direct sur le site internet, la page Facebook et la chaîne YouTube du Collège des Bernardins

Venue

Webconférence (en ligne)

Organizer

Collège des Bernardins
Website:
https://www.collegedesbernardins.fr

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print