
Dans le cadre de l’Observatoire de la modernité, le Collège des Bernardins organise une conférence le mardi 21 mars 2022 sur le thème « Le mal qui vient » – Regard d’un psychanalyste sur le retour de la fin des temps, avec le chercheur et psychanalyste Pierre-Henri Castel.
Si l’anéantissement de notre monde est devenu un horizon aussi certain que proche, que reste-t-il aux derniers hommes en sursis de cette « apocalypse sans royaume » ?
La perspective de l’effondrement inéluctable, pour autant qu’on cesse de la considérer comme une hypothèse, rend vaine l’« herméneutique de la peur » qui espère encore éviter la catastrophe. Dès lors, ne faut-il pas redouter que la tentation du pire s’empare d’une partie de l’humanité acculée à l’imminence de sa propre destruction ?
En explorant les conséquences morales du retour de la fin des temps, Pierre-Henri Castel se livre à une expérience de pensée qui permet d’envisager sur de nouveaux frais le rapport des sociétés contemporaines au mal.
Pierre-Henri Castel est l’auteur du livre « Le mal qui vient » paru en 2018 aux éditions du Cerf.