Loading Events

« All Events

Le musée part en live : France/Etats-Unis : regards croisés

9 June à 18 h 00 min - 3 November à 20 h 00 min

Free

Dans le cadre de sa programmation de débats en ligne, « le Musée part en live », le Musée national de l’histoire de l’immigration initie, depuis février 2021, un nouveau cycle de rencontres, en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis en France.
Philosophes, sociologues, écrivains, directeurs d’institutions scientifiques et culturelles ou activistes français et américains, sont invités à échanger et à croiser leurs points de vue sur la société et la culture.

Circulation des hommes et des pensées, modèles d’intégration en crise et revendications propres aux deux pays, défis de la diversité dans les institutions culturelles, influence des productions américaines sur la jeunesse française, alors que des allers-retours se multiplient entre les Etats-Unis et la France dans les domaines des idées, ce nouveau cycle permet de prendre le recul nécessaire et d’amorcer une réflexion dans un réel esprit d’ouverture transatlantique.

Culture. Concepts américains, réalités françaises ?

Le 10 février 2021, s’est ouvert ce nouveau cycle avec les interventions de François Noudelmann, philosophe, membre de l’Institut universitaire de France, professeur à l’Université de Paris-VIII et à la New York University où il dirige la Maison française, Magali Bessone, professeure de philosophie politique à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, Mame-Fatou Niang, maîtresse de conférence en littérature française et francophone à l’Université Carnegie-Mellon (Pittsburgh) et d’Adam Shatz, journaliste et visiting professor au Centre Hagop Kevorkian pour les études sur le Proche-Orient à l’université de New York.

Programme du cycle 

9 juin, 18h : Cinéma et séries : une jeunesse sous influence ?
Les productions culturelles américaines influencent depuis un siècle la jeunesse européenne, avec parfois des décennies d’avance sur les imaginaires du vieux continent qu’elles façonnent. C’est le cas du cinéma et des séries télés. Quels sont les risques des clichés qu’ils véhiculent ? Quelles formes de vie médiatisent-ils ? Existe-t-il un effet retour des esthétiques populaires européennes sur le sol américain ?

7 juillet, 18h : Les défis de la diversité dans les Musées ?
Comment transmettre les histoires dans les institutions culturelles et éviter la concurrence mémorielle ? À l’heure du vacillement des statues et du développement de la culture de l’annulation (cancel culture) qui tend à créer des vides dans les récits historiques en fonction des mobilisations du présent, comment les institutions culturelles et les musées traitent-ils de l’histoire de la diversité aux États-Unis et en France ? Quelle place accordent-ils aux minorités dans la production de récits ? Comment mettre en scène un récit audible par toutes et tous, où chacun et chacune puisse se reconnaître ? L’occasion d’un voyage de la Porte d’or à la Porte Dorée…

Les conférences sont diffusées en direct sur la page Facebook du Musée national de l’histoire de l’immigration, puis podcastables sur le site du Musée et sur sa chaîne YouTube.

Les précédents débats :

To go further

Venue

Webconférence (en ligne)

Organizers

Musée national de l’Histoire de l’immigration
Private: Ambassade des Etats-Unis

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print