Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Open Data, pouvoirs & contre-pouvoirs

13 March à 18 h 30 min - 20 h 00 min

Free

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Les données de la démocratie de Samuel Goëta, Sciences Po organise une conférence-débat le mercredi 13 mars, à l’invitation de C&F éditions et du Médialab.

 « Comment mettre les données ouvertes au service des citoyens ? Pourrions-nous remettre en cause l’ordre établi avec l’open data ? Comment en faire un outil de la service de la démocratie ? » Gouverner, un pays, une ville, un service, c’est disposer de données pour choisir les orientations et évaluer les résultats. Dans l’équilibre entre pouvoirs et contre-pouvoirs, l’accès direct aux données est indispensable à la participation citoyenne.

La démarche de l’open data a été initiée il y a une vingtaine d’années, en commençant par les données scientifiques pour s’étendre aux données géographiques, économiques, sociales, aux informations émanant de la puissance publique ou commandées par elle. En France, la loi Pour une république numérique a constitué un tournant majeur.

Quel usage démocratique des données ? Comment en garantir l’accès et la durabilité ? Comment permettre leur ré-utilisation par les entreprises, les médias, les citoyens et leurs associations ? Il s’agit de transformer la numérisation du monde au service de quelques uns en une source d’espoir, favorisant l’intervention de tous et toutes dans la vie publique.

Quelles sont les motivations politiques, économiques et informationnelles du mouvement qui défend l’ouverture des données ? Comment médias, entreprises et société civile s’emparent-ils des données ? Comment la culture des données peut-elle devenir un outil au service de la démocratie et des contre-pouvoirs ?

Ponctué de cas d’usage et particulièrement accessible, l’ouvrage de Samuel Goëta, aux éditions C & F, présente les origines du mouvement open data, pose un bilan critique de ses réalisations et propose des pistes d’action pour que les données ouvertes renforcent la démocratie.

Extrait de la préface d’Axelle Lemaire

Le choix de l’open data, celui de partager l’information publique et d’autoriser sa ré-utilisation, n’est pas neutre. C’est tout l’intérêt de cette lecture que de révéler les vraies démarcations politiques qui se cachent derrière des choix d’apparence technique, selon que l’on prône la gratuité ou les redevances, la protection de la propriété intellectuelle et du secret des affaires ou la transparence des jeux de données… Ce faisant, le texte navigue entre plusieurs disciplines, dans un affranchissement particulièrement original : histoire, sociologie et science politique, technique numérique et design de politique publique, témoignage engagé et guide des meilleurs usages. Oscillant entre la théorie et la pratique, l’idéal et la realpolitik, éclectique, inclassable, le livre est à l’image des personnes qui agissent au sein des communautés de l’open data, toujours mus par une aspiration commune.

Animation : Xavier de La Porte (France Inter et l’Obs)

Speakers :

  • Samuel Goëta (1) (Datactivist et Sciences Po Aix, auteur du livre Les données de la démocratie)
  • Axelle Lemaire (ex-secrétaire d’état chargée du numérique et de l’innovation, préfacière du livre Les données de la démocratie)
  • Sylvain Parasie (Médialab Sciences Po)
  • Jérôme Denis (Centre de sociologie de l’innovation)
  • Constance Nebbula (Open Data France)
    (1) Samuel Goëta est sociologue. Expert et militant de l’open data, il est co-fondateur de la société coopérative Datactivist où il accompagne des projets d’ouverture de données. Il a également co-fondé l’association Open Knowledge France en 2012 qui anime notamment le site madada.fr, facilitant l’usage citoyen du droit d’accès aux documents administratifs. Samuel Goëta est maître de conférences associé à Sciences Po Aix. Ses recherches portent sur les politiques d’open data, la transparence par les données et la data literacy.

Location : Sciences Po Paris, Salle longue – 1 Place Saint Thomas d’Aquin, 75007 – Paris

Venue

Sciences-Po
Amphithéâtre Emile Boutmy - 27 rue Saint Guillaume
Paris, 75007 France
+ Google Map

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print