Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Prenons le temps pour habiter le monde

23 March à 18 h 30 min - 9 April à 17 h 00 min

Free

En réponse au contexte si particulier que nous traversons, Opera Mundi enrichit sa programmation et travaille activement au report des rendez-vous du cycle Prenons le Temps en présentiel dans les lycées marseillais et en visioconférence, tout en poursuivant également ses ateliers philo.
En mars, l’association marseillaise propose une riche programmation de conférences en compagnie d’intervenants d’exception : le géographe Michel Lussault, le physicien Étienne Klein et le sociologue allemand Hartmut Rosa.

Depuis 2015, Opera Mundi programme à Marseille et dans sa région des cycles de conférences, rencontres et ateliers participatifs autour de questionnements critiques et transdisciplinaires au premier rang desquels les problématiques écologiques et enjeux environnementaux. Ces rendez-vous avec la pensée, la réflexion et le débat sont destinés au plus grand nombre, adultes et jeunes publics.

Nous avons vécu ces six derniers mois un « ralentissement » historique du temps social, une perturbation inédite de nos modes de vie à l’échelle planétaire. Le monde s’est retrouvé dans une situation d’indétermination qui remet en question les pratiques passées, révèle un présent déboussolé, et floute la période à venir. Dans ce nouvel état des lieux, l’expérience d’une interconnexion des causes et d’une multiplicité de conséquences s’impose à chacun. Le dualisme et la binarité ne permettent plus d’expliquer ou de gérer le monde. Ce trouble temporel et la crise globale et écologique que nous connaissons interrogent bien de front la modernité et le mode de fonctionnement écocidaire de ses sociétés. Ils nous montrent combien l’écologie du vivant peut être l’évidence de départ à partir de laquelle réorganiser les relations entre disciplines et pratiques. Le monde doit se mettre au travail et transformer la délicate situation dans laquelle nous nous trouvons en une opportunité pour « prendre le temps » de réexplorer ses fondements, de revoir ses analyses et d’envisager de nouveaux scénarios. Jusqu’en mai 2021, physiciens, écologues, botanistes, juristes, philosophes, sociologues, historiens, océanographes – tous scientifiques de renom – aborderont ces questions qui conditionnent nos vies et l’organisation de nos sociétés. Prenons le temps d’y réfléchir et d’en débattre ensemble à l’occasion de cette 6e saison de conférences et ateliers pluridisciplinaires.

Opera Mundi poursuit son questionnement autour du temps, et invite à interroger l’habitabilité du Monde et ses temporalités en compagnie de deux fins analystes de la modernité : Michel Lussault, directeur de l’École Urbaine de Lyon les 10 et 12 mars (conférence et atelier) et Hartmut Rosa, sociologue allemand spécialiste de l’accélération sociale du temps le 27 mars (conférence en traduction consécutive).
Les Bibliothèques de Marseille, le Goethe Institut et la médiathèque Les Carmes de Pertuis concourent à la production de ces événements que l’on pourra revoir par la suite sur les sites de l’association et de ses partenaires.

Program

  • 27 mars 18h30 : Accélération et désynchronisation, concepts clés d’un dialogue global, par Hartmut Rosa, sociologue.
    Pourquoi le temps paraît-il si court pour les individus modernes ? Agents dynamiques de la modernité, croissance et accélération imposent un rythme frénétique à nos sociétés et ont des effets difficilement soutenables. Quels remèdes envisager pour faire face à cette accélération globale ? Traduit dans le monde entier, Hartmut Rosa enseigne à l’université Friedrich-Schiller d’Iéna. Ses analyses de la temporalité sociale contemporaine invitent à repenser radicalement notre relation au monde.
    Traduction consécutive par Marie Hermann

L’association choisit par ailleurs de s’impliquer davantage auprès des jeunes en déplaçant ses programmations dans les lycées marseillais et organise une conférence avec le physicien et philosophe Etienne Klein, ainsi qu’avec Harmut Rosa.

Program

  • Mardi 23 mars : Conférence au Lycée THIERS (public lycéen) : Que faire de l’idée de futur ? par Etienne Klein.
    Comme si l’urgence avait partout répudié l’avenir comme promesse, le monde de demain semble laissé en jachère intellectuelle, en déshérence libidinale, dans une sorte de trou symbolique. Dès lors, comment réinsérer l’idée d’avenir au sein d’un présent devenu omniprésent ? Directeur de recherche au CEA Saclay, Étienne Klein contribue activement aux débats sur les grands enjeux de la recherche. Il est l’auteur de nombreux essais sur le temps et les origines de l’Univers.
    Conférence publiée par la suite sur la chaîne YouTube des Bibliothèques de Marseille et le site d’Opera Mundi.
  • Mercredi 24 mars : Visioconférence Abécédaire interactive devant deux classes Abibac du lycée Saint-Charles avec Hartmut Rosa.
    Des ateliers philo préparent les élèves aux rencontres.

Calendrier des ateliers et contacts inscription sur www.opera-mundi.org 

Details

Start:
23 March à 18 h 30 min
End:
9 April à 17 h 00 min
Cost:
Free
Event Category:
Event Tags:
, , , , , ,
Website:
http://www.opera-mundi.org/

Venue

Webconférence (en ligne)

Organizer

Association Opera Mundi
Website:
http://www.opera-mundi.org/

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email