Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

« Repanser » la planète

26 April 2023 à 12 h 30 min - 14 h 30 min

Free

Le 26 avril 2023, Nicolas Imbert, directeur de Green Cross, effectue une conférence débat à Centrale Lyon, sur le thème : « Le rôle de l’ingénieur pour aider à re-panser la planète : agriculture et alimentation, énergies, urbanisme, prospective et mode de vie. » 

Plus que jamais, l’urgence écologique nous montre à quel point nous devons faire évoluer nos priorités et modes de fonctionnement vers plus de résilience, mais également tout l’intérêt à le faire dès maintenant via notre empreinte carbone, notre accès et notre gestion de l’eau et de l’alimentation, nos modes de vie et nos activités.

Cette conférence est ouverte à tous, et sera notamment articulée autour du Plaidoyer pour un monde (plus) durable, l’ouvrage écrit par Nicolas Imbert, sorti en décembre 2022, articulé en deux sections principales : Comprendre et Agir.

  • COMPRENDRE présente la situation de la planète d’un point de vue écologique, et met en avant nos vulnérabilités – et en particulier celles issues des derniers rapports du GIEC et du Haut Conseil pour le Climat – afin de préciser comment développer au mieux et au plus vite la résilience, ainsi que ce que cela suppose en terme de reconstruction des résiliences de la société.
  • AGIR propose des pistes de solutions : mieux manger et consommer autrement pour un monde plus durable, faire de l’énergie chère l’accélérateur de nos transformations, ménager notre manière de vivre les territoires pour être une société apaisée.

Nicolas Imbert présentera également son point de vue sur les rôles possibles pour l’ingénieur au cœur de ces métamorphoses, et l’impact sur l’évolution des métiers scientifiques, des technologies et de l’ingénierie.

Vos prochains rendez-vous avec Green Cross

Certains événements sont d’ores et déjà actualisés sur le site www.gcft.fr, pour d’autres les précisions sont encore à venir.

  • 6 mai, 18h30, Arzon (56) : conférence débat (détails à venir)
  • 31 mai et 1er juin : séminaire de travail sur l’eau, détails à venir (en cours de confirmation – accès restreint)
  • 12 et 13 juin : séminaire de travail sur la résilience du littoral, détails à venir (en cours de confirmation – accès restreint),
  • 15 et 16 juin : NextGen Summit « Vers l’entreprise régénérative » à Paris, détails à venir
  • 29 juin : conférence « Quand la voile s’engage pour la résilience écologique » à Nouméa (accès restreint, détails à venir)
  • 21 septembre : séminaire « rénovation énergétique du bâtiment, comment accélérer’, 9h30 à 17h30, Marseille
  • 22 septembre, 8h30 – 11h30 – Lab Marseille V2E – navigation et biodiversité – comment faire du net zéro impact ? (keep the date, les modalités d’inscription seront mises en ligne prochainement),

Organizer

Green Cross France et Territoires
Website:
https://gcft.fr/?mc_cid=4e64b371cd&mc_eid=8e8c750988

Venue

Centrale Lyon
36 avenue de de Collongue - Amphi 2, bâtiment W1
Ecully, 69130 France
+ Google Map
Website:
https://gcft.fr/

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print