Loading Events

« All Events

Sea Tech Week 2022 : échanges autour des dernières innovations et prospectives dans le transport maritime

26 September - 30 September

Free

Du 26 au 30 septembre, la Sea Tech Week à Brest rassemblera un millier de professionnels, chercheurs, ingénieurs et organisations autour d’un thème central : « transport maritime, vers des solutions plus intelligentes et plus vertes ». Fédérant une vaste communauté locale et internationale, l’événement explore les nombreuses problématiques liées au thème principal, à travers trois sessions plénières et une trentaine de sessions parallèles. De l’intelligence artificielle aux nouveaux métiers en passant par la propulsion vélique ou les pollutions marines, l’enjeu de la décarbonation et de la nécessaire évolution des transports maritimes sera au cœur de cette semaine d’échanges et de tables rondes.

La Sea Tech Week est devenue un rendez-vous international de poids dans le milieu maritime. Organisée tous les deux ans par le Technopôle Brest-Iroise dans le cadre du Campus mondial de la mer, la Sea Tech Week attire des participants venus du monde entier. Pour sa 13ème édition, du 26 au 30 septembre prochains, le thème du transport maritime est abordé à travers son impact sur l’environnement, avec l’Inde comme pays invité d’honneur. La Sea Tech Week propose une semaine d’animations : conférences plénières, sessions scientifiques et technologiques, salon professionnel, … Elle accueille également le 18ème congrès français de sédimentologie (28-30.09) et les Rendez-vous de Concarneau Where industry meets science (29 à Brest et 30 à Concarneau).

Trois sessions plénières et thématiques…

Au cœur de la Sea Tech Week, la grande conférence explorera le thème du transport maritime à travers les sessions plénières : des tables rondes d’une heure pour traiter des grands sujets sous un angle prospectif, avec des intervenants de haut niveau issus de la communauté scientifique internationale, des entreprises et des institutions locales, nationales et internationales. Elles sont organisées en partenariat avec le Cluster Maritime Français et Armateurs de France, véritables experts de la thématique du transport maritime et animateurs des échanges.

Les trois sessions plénières sont organisées en début d’après-midi :

  • Mardi 27 septembre : Nouvelles propulsions pour un transport maritime décarboné
    With : l’OMI (1) pour aborder le cadre réglementaire et son influence sur l’innovation dans ce secteur, Grain de Sail pour le transport à la voile, l’entreprise norvégienne Hyke pour le transport électrique, IFP Energies nouvelles pour présenter l’état des lieux de la recherche sur le sujet des e-fuels.
  • Mercredi 28 septembre : Enjeux de la donnée appliqués au transport maritime
    With : l’EMSA (2) pour le volet sécurité, le service hydrographique indien, et trois entreprises : Brittany Ferries et son pôle innovation et digitalisation, Blue Observer et son navire de recherche et Opsealog qui analyse les données d’émission des navires.
  • Jeudi 29 septembre : Evolution des formations et des métiers, place de la femme dans le transport maritime
    With : l’OCDE pour éclairer sur les tendances en termes de formations et de nouveaux métiers, l’association WISTA (3) Inde pour un point de vue des métiers du maritime en Inde et au féminin, le Campus des industries navales sur les métiers du naval, et trois témoignages d’étudiants fraîchement diplômés.

Intervenants des plénières (à confirmer) :

Jean-Emmanuel Sauvée, Président d’Armateurs de France commente : « Environnement, économie, social, sécurité, géopolitique… le shipping est un concentré d’enjeux qui reflètent, à bien des égards, « la marche du monde ». Face à l’urgence climatique, aux enjeux de santé publique et de préservation de la biodiversité, les armateurs français sont plus que jamais mobilisés pour faire émerger des solutions concrètes et réduire l’impact environnemental de leurs activités. Je suis convaincu qu’une collaboration intersectorielle et internationale est indispensable, notamment pour atteindre l’objectif de décarbonation. Les armateurs, seuls, ne pourront pas y arriver. Tous les acteurs de la chaîne, des chantiers navals aux énergéticiens, en passant par les équipementiers, les chargeurs, les banques, les financeurs, mais aussi les scientifiques doivent unir leurs forces. Armateurs de France accorde donc une grande importance aux évènements tels que la Sea Tech Week qui réunissent des experts de tous les domaines maritimes ! ».

… et 31 sessions parallèles pour aller plus loin

Réparties sur la semaine, les sessions parallèles permettent d’approfondir les grands thèmes évoqués en plénières. Parmi les sujets abordés, on peut citer : l’adaptation aux changements climatiques, la nouvelle réglementation de l’OMI, les dernières innovations pour un transport maritime plus vert, la propulsion vélique, l’hydrogène offshore, la prévention et la limitation des bruits sous-marins, la définition des ports écologiques de demain, etc.

Pierre Tandeo, enseignant chercheur à l’IMT Atlantique et membre du laboratoire Lab-STICC, dirige la session sur l’intelligence artificielle en météorologie et océanographie du lundi 26 septembre. « L’intelligence artificielle peut aider à optimiser le routage des navires et le transport maritime : utiliser les courants marins de surface, éviter les perturbations… Grâce aux données satellitaires, nous pouvons créer des cartes des courants, des champs de pression, établir des statistiques générales sur la température, la salinité, le vent, créer des modélisations, des prédictions en temps réel et des prévisions à court-terme. Les enjeux sont multiples pour le transport maritime : gain d’efficacité, baisse des consommations de carburants, sécurisation du parcours, anticipation des vagues extrêmes et des dégâts potentiels. » Pierre Tandeo sera accompagné d’un représentant du centre de recherche Riken au Japon, partenaire de l’IMT Atlantique depuis 2019. « Le Japon est très intéressé par ces données, d’autant que le pays est soumis à un courant puissant, équivalent au Gulf Stream. »

(1)Organisation maritime internationale
(2)European maritime Safety Agency
(3)Women’s International Shipping & Trading Association

A propos de la Sea Tech Week

La Sea Tech Week est un événement international d’une semaine, consacré aux sciences et technologies marines. Elle réunit à Brest tous les deux ans plus de 1 000 experts internationaux de premier plan dans diverses disciplines liées à la mer. Son programme comprend une conférence incluant des sessions scientifiques et technologiques, un salon professionnel et des rendez-vous BtoB, des visites d’entreprises et de laboratoires, une soirée de gala, etc.
L’événement offre aux scientifiques, aux entreprises, aux clusters, aux étudiants, etc., l’opportunité de partager les avancées de la recherche et de l’innovation, de développer des contacts professionnels et d’améliorer les partenariats et les collaborations.
L’événement est organisé par le Technopôle Brest-Iroise dans le cadre du Campus mondial de la mer, première communauté française d’expert·e·s dans l’étude et la valorisation de l’océan, située à la pointe de la Bretagne. Il est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Conseil Régional de Bretagne, Brest métropole et le Crédit mutuel Arkéa.

www.seatechweek.eu

Venue

Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
Brest, 29000 France
+ Google Map
Website:
https://www-seatechweek-eu.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email