Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Seuls ensemble et après ?

16 March à 20 h 00 min

Free

Les Mardis des Bernardins organisent une conférence le 16 mars à 20h, retransmise en direct sur la chaîne YouTube du Collège, sur le thème « Seuls ensemble et après ? » « Exister dans le système, c’est souvent être assis derrière des vitres, face à un écran. » Des forces nouvelles, mixtes de technique, d’économique et de numérique, ont fait leur apparition. D’une puissance hors norme, ces ultraforces modifient nos systèmes et les fragilisent, produisant le rejet du système, quand ce n’est pas la maladie ou la misère. Ce qui émerge alors est une surenchère entre un système fragilisé et des ultraforces décomplexées. Dans une société où le besoin de se retrouver ensemble semble à son paroxysme, la pandémie nous oblige à plus de distance sociale et transforme les rencontres.

Comment exister, ex-sistere « sortir de soi » dans un monde désormais « vitré » et « masqué » ?

À l’heure où le besoin de se retrouver ensemble semble à son paroxysme, la pandémie nous oblige à plus de distance sociale, transforme les rencontres, entrave lue, a découverte de l’altérité réduite à un « risque potentiel » à gérer.

Vivons-nous un temps de repli ? Que deviennent les communautés ? Comment encourager la rencontre dans ce monde en crise ? Quels objets et quelles pratiques pour se rencontrer aujourd’hui ? Le travail et le management sont-ils des moments propices à la rencontre et à la découverte de l’altérité ? En tant qu’écosystème basé sur la construction et l’animation de « communautés », que peuvent nous apprendre, chacun dans leur domaine, les traditions monastiques et les « Tiers-lieux » d’entreprenariat et d’innovation (espaces collaboratifs, Fab labs) dans les modes d’organisation du « vivre-ensemble » ? Que retenir d’une comparaison historique entre les collectifs de travail contemporains (notamment entrepreneuriaux) et les collectifs monastiques ? Comment développer des communautés dans des contextes de production distribuée ou de télétravail généralisé, pratiques dont la crise a montré la désirabilité ?

À l’heure des plateformes, des bulles de travail aseptisées, du travail au-delà de l’espace-temps habituel de l’entreprise, de l’activité par écrans interposés, les modes de formation des communautés entrepreneuriales sont-ils différents de ceux qui ont produit des communautés monastiques séculaires ? Faut-il opposer la mobilité des uns à l’enracinement des autres ? Quelles relations dans les deux cas avec les figures fondatrices, les textes fondateurs, les lieux et les problèmes du temps ?

Chercheurs experts des nouvelles formes d’organisation (notamment des « tiers-lieux » ou du télétravail), historien, entrepreneur, rabbin ou prêtre, ils nous livrent leur regard pour appréhender le « vivre ensemble » d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Débat animé par Didier Pourquery, Président de The Conversation France.

Speakers :

  • Floriane CHINSKY, Rabbin (Judaïsme en mouvement), docteure en sociologie du droit
  • Nathalie de KANIV, Historienne
  • François-Xavier de VAUJANY, Professeur de sciences de gestion à Paris-Dauphine et spécialiste des théories des organisations et de management
  • Constance GARNIER, Chercheuse sur le réseau des Fablabs à Mines ParisTech (Télécom)
  • Laurent STELLA-BOURDILLON, Diocèse de Paris – Licence canonique de théologie

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print