bioethics

Human, Post-Human: at the European Bioethics Forum

Le 30 janvier prochain, le Forum Européen de Bioéthique ouvrira sa septième édition, jusqu’au 4 février. Sur le thème « Humain, post-humain » décliné en 35 débats, 135 experts, 40 grands témoins issus du public, 370 scolaires et le grand public donneront leurs éclairages.
 
L’humain se transforme sous nos yeux, physiquement, matériellement, en s’hybridant de plus en plus avec les machines. Non seulement notre génétique est susceptible d’être modifiée grâce aux nouvelles technologies, mais en plus, toutes ces modifications à venir sont plébiscitées par la technophilie ambiante de notre société. En quête d’un fantasme, l’immortalité, nous passons insensiblement de la réparation de l’homme à son augmentation. Comme pour se rassurer, et parce que certains technoprophètes soutiennent que tout est possible, les hommes se plaisent à imaginer un avenir radieux où il serait possible de s’affranchir de nos faiblesses congénitales. Nous avons déjà vécu des utopies, mais celles à venir seront plus abruptes et dangereuses. Et le pire, c’est que certaines d’entre elles pourraient se réaliser. L’idée que le progrès technique est toujours un progrès pour l’homme s’est profondément installée dans nos sociétés libérales. Et c’est comme si la majorité de nos concitoyens ignorait les enjeux et profits pharaoniques qu’en attendent les industriels de l’information. Imaginer le monde de demain, celui de nos enfants et petits enfants, non pas pour le maîtriser, mais simplement pour s’y préparer, voilà à quoi le Forum Européen de Bioéthique vous convie cette année pour cette nouvelle édition de nos rencontres et de débats si constructifs et si plaisants. »
ISRAËL NISAND, Président
 
Fondé à Strasbourg, en Alsace, le Forum Européen de Bioéthique a pour vocation de rendre accessible à tous les questions de bioéthique.
 
En 2011, sur la thématique de La fin de vie et du vieillissement, le Forum Européen de Bioéthique avait attiré dans les salles plus de 6 500 personnes ; puis 9 000 personnes en 2012 sur le thème de La famille en chantier ; puis 12 000 personnes autour du Corps humain en pièces détachées.
 
L’engouement populaire pour cette manifestation s’est confirmé en 2014 avec la participation de 20 000 personnes sur le thème Connaitre le cerveau, maitriser les comportements et en 2015, avec la participation de 30 000 personnes dans les  salles et 70 000 en live-streaming sur le thème de L’argent et la santé.
 
Le succès s’est encore confirmé en 2016, avec une édition consacrée au Normal et au pathologique avec 30 000 personnes dans les salles, 112 701 en live-streaming 3 098 170 visualisations sur Facebook et 192 313 visualisations de nos vidéos et 70 0000 minutes de visionnage du 9 décembre 2016 au 9 janvier 2017.
 
 
Le Forum Européen de Bioéthique, porté par l’association du même nom, est soutenu par la Ville de Strasbourg, Strasbourg Eurométropole, la Région Grand Est. 
 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
artificial intelligence
Previous article

Artificial intelligence: What promesses ? Which défis ? Part 1

artificial intelligence
Next article

Intelligence artificielle : la complexe question de l'éthique

Latest articles from The Man Raised

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print