RFID chips: Curie-Cancer and Biolog-id create a breakthrough innovation

Start

Curie-Cancer et Biolog-id signent un accord de partenariat pour le développement d’un système de traçabilité des préparations de chimiothérapie anticancer. Dans le cadre de ce partenariat, Curie-Cancer et Biolog-id développent un système pilote de puces RFID adaptées à la traçabilité des préparations de chimiothérapie anticancer.

Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, et Biolog-id, PME française qui développe, produit et commercialise des solutions complètes d’identification et de traçabilité protégées par une vingtaine de brevets internationaux, annoncent aujourd’hui la mise en commun de leurs savoir-faire pour le développement d’une solution RFID (Radio Frequency IDentification) adaptée à la traçabilité des poches de chimiothérapie.

L’objectif de cette collaboration est de pouvoir tracer de manière exhaustive les préparations de chimiothérapie, à chaque étape, depuis la préparation centralisée en pharmacie jusqu’à l’administration aux patients dans les services de soins.

Au sein d’un ensemble hospitalier comme l’Institut Curie, surtout lorsqu’il est implanté sur plusieurs sites, le circuit du médicament est un processus transversal et structuré. Il est d’autant plus complexe que le nombre d’étapes (prescription, préparation, dispensation et administration), le nombre d’acteurs (médecins, pharmaciens, préparateurs, infirmiers) et les flux d’informations et de produits sont importants, et sources d’erreurs potentielles. L’administration au patient d’une préparation de chimiothérapie destinée à un autre patient reste un accident potentiellement dramatique mais rarissime. Par contre, l’acheminement dans un service de soins d’une préparation destinée à un autre service est un incident plus fréquent. Les conséquences peuvent être importantes tant en raison du coût très élevé de certains médicaments anticancer qu’en termes de désorganisation de l’activité au sein du service. Dans un contexte de maîtrise des coûts de santé, de sécurité et de qualité, il est donc impératif de pouvoir apporter une réponse technologique adaptée à une pratique courante.

Fort de son expérience dans le domaine de la traçabilité des poches de sang, Biolog-id souhaite appliquer son expertise au suivi et à la traçabilité des poches de chimiothérapie. En France, ce marché concerne 5,5 millions d’unités.
Cette innovation est en effet une rupture technologique car elle repose sur une étiquette intégrant une puce électronique RFID fixée sur chaque préparation. L’encodage automatique de la puce se fait au cours des différentes étapes du processus (préparation, transport, administration). Chaque préparation devient alors « intelligente » et permet de stocker des informations supplémentaires telles que la dose du médicament, l’identité du patient, les étapes de fabrication et de contrôle, l’acheminement, etc.
Ce concept vise aussi à terme à relever le niveau de sécurité des soins en apportant la garantie d’une parfaite traçabilité de l’ensemble des préparations « doses unitaires » à dispensation nominative (alimentation parentérale, poches de dialyse, autres préparations injectables…).

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

Biolog-id recherchait donc une structure hospitalière intéressée par le développement d’une telle solution, puis capable de la tester et d’allouer du temps de personnel soignant afin d’apporter l’expertise médicale nécessaire.

« Nous avons tout de suite été intéressés par cette idée », indiquent Marion Lafay-Bourquin, pharmacien, et Christian Magne, cadre du département de Pharmacie. « L’une des perspectives de cette technologie est, à terme, la traçabilité des préparations mutualisées entre les différents sites hospitaliers de l’Institut Curie. »

Ce projet, qui implique une quinzaine de personnes, vise dans un premier temps à définir le cahier des charges de la solution de traçabilité proposée par Biolog-id, en accord avec le personnel médical, puis à la tester en parallèle avec le système existant. L’objectif pour Biolog-id est de valider la solution pilote mise en œuvre à l’Institut Curie, puis de la proposer ensuite à d’autres établissements demandeurs en France et à l’international.

« En tant que PME, accéder à l’expertise académique n’est pas toujours simple. C’est pourtant une nécessité pour nous permettre de rester compétitifs face à la concurrence », explique Jean-Claude Mongrenier, Président Directeur Général de Biolog-id. « Avec Curie-Cancer, le courant est passé tout de suite car ils avaient, comme nous, l’objectif d’améliorer la sécurité des soins apportés aux patients et de réduire leurs coûts. En outre, nous avons ressenti et apprécié leur volonté d’aider une PME et de nous accompagner dans le développement de nos projets. »

Ce sentiment est partagé par Damien Salauze, Directeur de Curie-Cancer, qui ajoute : « Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer au développement d’une PME française telle que Biolog-id, ce qui est l’essence même du label Institut Carnot obtenu en 2011, qui vise à apporter des solutions concrètes aux industriels, et in fine aux patients. Nos partenariats impliquent habituellement une forte composante de travaux de recherche en laboratoire, mais je suis ravi que nos savoir-faire en matière hospitalière répondent aussi aux besoins exprimés par d’autres types de partenaires industriels. »

For more information

Contact Biolog-id : Jean-Claude Mongrenier, jean-claude.mongrenier@biolog-id.com , Tél. : +33 (0)6 14 71 22 78

About Curie-Cancer

Curie-Cancer is the structure that conducts the partnership research activities of the Institut Curie. It brings together the Institut Curie teams that already have industrial collaborations in progress, as well as teams working on themes likely to be of interest to industrial partners in the long term. These teams bring together the academic skills needed to set up a collaboration with an industrial partner to create and then develop cancer therapeutics.
Curie-Cancer, piloté par une équipe rompue aux pratiques de l’industrie, peut ainsi s’appuyer sur l’Institut Curie pour mener à bien des projets allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique. Curie-Cancer a obtenu des pouvoirs publics en 2011 le label « Institut Carnot », qui récompense l’excellence et l’implication de l’Institut Curie dans la recherche partenariale.

About the Institut Curie

To fight against disinformation and to favour analyses that decipher the news, join the circle of UP' subscribers.

L’Institut Curie est une fondation privée reconnue d’utilité publique, fondée en 1909 par Marie Curie. L’Institut Curie, leader européen de la lutte contre les cancers, rassemble dans son centre de recherche et son ensemble hospitalier, 3 200 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs. L’Institut Curie souhaite orienter une partie de ses recherches vers des programmes conduits en collaboration avec des partenaires industriels, et dont les résultats permettront la mise à disposition rapide de produits ou de services à la disposition des patients.

To find out more: http://www.curie.fr

A propos de Biolog-id

Biolog-id est une PME spécialisée dans le développement d’applications d’identification et de traçabilité à partir d’une technologie performante: la RFID. Biolog-id s’est spécialisée dans des solutions globales de traçabilité novatrices dans le domaine des sciences de la vie. Biolog-id a notamment été récompensée d’un prix dans la catégorie « Innovation et maturité d’intégration du système d’information » lors du salon HIT Paris 2012, pour sa solution innovante de traçabilité des produits sanguins. L’année précédente, Biolog-id était nominée et finaliste au congrès mondial de la RFID à Orlando pour sa solution de traçabilité et de gestion des poches de plasma. Grâce à son expertise et à ses nombreux brevets internationaux, Biolog-id s’affirme comme un des leaders pour l’avenir de la traçabilité appliquée à la santé.

For more information : http://www.biolog-id.com

{Jacuzzi on}

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Nanotechnology will change the world

Next article

Nanomaterials: declare for what?

Latest articles from Nanotechnologies

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email