human future

Où va l’humanité ?

Start
« Où va l’humanité ? » de Jean-François Mattei et Israël Nisand – Edition Les liens qui libèrent – Octobre 2013 – 87 Pages
 
Au début de l’histoire, l’homme apparaît fragile, vulnérable, exposé à tous les dangers. Surmontant pourtant les difficultés, il se met à inventer, penser, manier le verbe, écrire et communiquer. Mais l’histoire de l’homme ne s’arrête pas là. Le voilà qui cherche désormais à dominer sa propre nature pour assurer la maîtrise de son destin. Lui, le faible, ambitionne désormais la toute-puissance au point de décider des formes qu’il pourrait prendre demain. La génétique, les nanotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives lui offrent les flammes modernes du feu de Prométhée pour devenir l’égal des dieux. Pourtant, dans cette aventure, celle de la posthumanité, le corps, cette encombrante chose, n’est pas sans poser de cruciales questions.
Peut-on ainsi sans conséquence instrumentaliser le corps ? Que deviendrait l’espèce humaine affranchie de sa vulnérabilité, sa conscience, ses émotions, sa finitude qui furent les moteurs de son évolution ? Jean-François Mattei et Israël Nisand, deux de nos plus éminents professeurs de médecine, qui ont vécu et accompagné la révolution biomédicale, tirent la sonnette d’alarme. Ne serions-nous pas au seuil d’une nouvelle histoire qui remettrait en cause les fondements même de l’humanité ?
 
C’est à ces vastes questions que répondent Jean-François Mattei, ancien ministre de la santé et Israël Nisand, gynécologue-obstétricien, président du Forum Européen de Bioéthique, dans leur essai « Où va l’humanité ? » aux éditions LLL. L’ouvrage reprend leur conférence à deux voix donnée à l’ouverture du Forum Européen de Bioéthique en 2013 qu’ils avaient donnée à Strasbourg et intitulée, « Qu’est-ce que le corps ? « .
 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

L'homme peut-il s'adapter à lui-même ?

Next article

New Citizen Act, the anti Machiavellian of modern times

Latest articles in Our book selection

Warming minds

Réchauffement des esprits – La responsabilité sociétale des industries culturelles, de Pascale

The ocean farmer

Le fermier des océans, de Bren Smith – Editions L’arbre qui marche,

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print