Pourquoi la coccinelle porte bonheur

Une fiction suivie d'un documentaire pour apprendre en s'amusant.

Pourquoi la coccinelle porte bonheur, de Michel Larrieu et Bruno Heitz – Edition Delachaux et Niestlé Jeunesse, avril 2021 – A partir de 6 ans

On dit que la coccinelle porte bonheur. On la surnomme  » bête à bon Dieu « . Mais savez-vous pourquoi ? La légende remonte au Moyen-Âge à la suite du mystérieux assassinat d’un potier…

Les Doc’histoires, ce sont des histoires d’animaux suivies d’un mini-doc. Une fiction, ici une légende du Xe siècle dans laquelle une coccinelle porte bonheur à un jeune apprenti accusé de meurtre à tort, illustrée par Bruno Heitz, suivi d’une partie documentaire sur cet insecte que l’on acueille volontiers dans nos jardins. 

Le documentaire : Avec les papillons‚ les coccinelles font partie des rares insectes qui n’inspirent ni la peur ni le dégoût aux enfants. Elles sont donc un excellent outil pédagogique pour les initier à l’entomologie et à la biodiversité et‚ grâce à leur biologie particulière‚ les sensibiliser à l’équilibre biologique de la nature et aux méthodes durables de jardinage.

Ancien enseignant, Michel Larrieu est aujourd’hui responsable éditorial dans l’édition naturaliste. Chez Delachaux et Niestlé, il est l’auteur, des Petits problèmes de la vie, et dans la collection « La vie pas à pas », de La meilleure façon de marcher et Chacun chez soi.

Bruno Heitz est illustrateur pour la jeunesse depuis plus de 30 ans. Il dessine, grave le linoléum et le bois, déchire et colle du papier, pour de nombreuses maisons d’édition, Circonflexe, Mango, Casterman, Gallimard jeunesse, Seuil Jeunesse, etc.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Le bon canapé

Next article

Dis, c'est quoi le changement climatique ?

Derniers articles de Jeunesse - BD

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share1
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print