science and social impact

Science and social impact - Towards responsible innovation

Start

Science et impact social – Vers une innovation responsable de Mélanie Marcel et Eloïse Szmatula – Avec la collaboration d’Anaïs Bon

Edition Diareino, Juin 2017 – 232 Pages
A quoi sert la science ? A qui l’innovation est-elle utile ? Face aux défis du siècle, le progrès scientifique peut-il encore être une réponse ? On voit aujourd’hui l’émergence d’une nouvelle approche de la recherche et de l’innovation, soucieuse de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Partout dans le monde, laboratoires, entreprises et citoyens développent de nouvelles façons de penser et de mener la recherche scientifique en remettant le souci du bien commun au cur du processus d’innovation : c’est ce que l’on appelle la Recherche et l’Innovation Responsable.
La montée du collaboratif, l’essor de l’entrepreneuriat social et la quête constante de sens dans tous les aspects de notre vie touchent aussi le domaine de la recherche scientifique.
La communauté scientifique et le monde de l’innovation commencent à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux et s’interrogent sur les impacts positifs de leurs inventions. Une telle approche stimule l’innovation, ouvre de nouveaux marchés, motive les collaborateurs, et elle est créatrice de valeur.
Nourri d’exemples d’initiatives inspirantes, ce livre-manifeste a pour but de faire découvrir ce concept en plein essor, mais aussi de donner les clés qui permettent de l’appliquer en entreprise. Il vous fera découvrir ce que sont la Recherche et l’innovation responsable, à l’aide de nombreux exemples tels que ceux de Tarkett et ses revêtements de sol comportant des capteurs pour les maisons de retraite et établissements de santé, ou de Nutriset, fournisseur de solutions contre la malnutrition, mais aussi d’automatisation.
Mélanie Marcel,cocréatrice de SoScience, est une ingénieure ESPCI spécialisée en physique des ondes et neurosciences. Son expertise unique en Europe la mène à conseiller des organismes publics (Commission européenne) comme des industriels (Air Liquide, Renault) sur ces nouvelles pratiques. Son engagement à penser la science comme un vecteur d’impact sociétal a été reconnu par Ashoka qui la nomme Ashoka Changemaker en 2014.
Eloïse Szmatulaest une ingénieure qui découvre l’entrepreneuriat social grâce à son engagement associatif lors de ses études à l’ESPCI Paris. Elle crée SoScience pour allier son intérêt pour la science et sa vision d’une société plus juste, dans laquelle les innovations sont au service du bien commun.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
transhumanism
Previous article

Transhumanism: should we be afraid of the future?

plant intelligence
Next article

The intelligence of plants

Latest articles from Livres Sciences

Misuse of science

Misuse of science - Being a scientist at the time of liberalism, by Jean-Marie

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print