climate and planet

Biodiversity at a Glance

Start

La troisième Conférence environnementale 2014 qui s’est tenue les 27 et 28 novembre à Paris a annoncé que «La lutte contre le changement climatique sera déclarée grande cause nationale 2015» par le Premier ministre, dans son discours de clôture.
La conférence des Nations Unies sur le climat à ouvert ses portes à Lima au Pérou, pour deux semaines, durant lesquelles les 195 pays réunis devront poser les bases de l’accord mondial sur le climat qui pourrait être signé à Paris en décembre 2015. Un objectif ambitieux et contraignant pour obliger les pays à limiter la hausse moyenne des températures à 2 °C, voire à 1,5 °C d’ici à la fin du siècle.

Pour l’IDDRI – Institut de recherche indépendant sur les politiques, l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’après-2015 a déjà commencé. Dans son analyse annuelle 2014 « Regards sur la terre » (1), l’IDDRI fait le bilan – entre autres – des tendances émergentes du développement durable : ses objectifs, ses financements, un état des lieux sans concession sur le futur des villes, le commerce mondial, l’agro-écologie, l’énergie durable pour tous,…Mais aussi et surtout sur les avancées concrètes en cours et les promesses de l’innovation durable. Entretien avec Renaud Lapeyre, chercheur économiste des questions de biodiversité au sein de l’IDDRI.

L’innovation s’impose comme le nouveau mot étendard porté aux quatre coins de la planète par les entreprises, les gouvernements et les organisations internationales, qui y voient la réponse aux grands défis contemporains. 
Face à la mise en exergue de l’innovation et la promotion de nouveaux modèles, un certain nombre de questions majeures émerge dont celle qui renvoie à l’avancée concrète des modèles alternatifs : se substituent-ils aux modèles conventionnels contre lesquels il semble s’opposer ? Une autre question touche aux outils de politique publique pour le développement durable : quelles sont les innovations en matière institutionnelle, quelles sont les nouvelles politiques publiques promues pour atteindre la durabilité ? Avec quels moyens ? 


 

 

(1) « Regards sur la terre 23014 » L’annuel du développement durable, par Jean-Yves Grosclaude, Rajendra K. Pachauri et Laurence Tubiana – Edition Armand Colin 

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

 

Nous avons un message pour vous…

En octobre dernier nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 250 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence environnementale.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
acoustic ecology
Previous article

The beauty of the world on tap

biodiversity
Next article

Protection of the marine environment: results of the SAMM campaign

Latest articles from Biodiversity

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print