biodiversity

Man, this wolf for nature!

Comment en sommes-nous arrivés là ? C’est la question lancinante que nous nous posons à chaque annonce de la disparition d’une espèce ou de l’épuisement de ressources naturelles. Notre monde en crise a besoin d’explication et retracer l’histoire de l’influence de l’homme sur la nature pour en avoir une vision globale et précise. Valérie Chansigaud, docteur en sciences de l’environnement, historienne et administratrice de l’AHPNE vient de publier un nouvel ouvrage « La nature à l’épreuve de l’homme » (Ed. delachaux et niestlé). A cette occasion, elle a été l’invitée de France Culture ce 6 novembre dans l’émission « La marche des sciences » dont le titre est « L’homme, ce loup pour la nature !». 
Illustration : peinture de Samuel Gelas, 2014
 
Une plongée dans l’histoire des sciences, un voyage dans le temps entre hier et demain. De l’origine de la matière vivante aux dernières stations orbitales, l’histoire des sciences et de l’évolution du monde est jalonnée de découvertes, d’expériences, de coups de génie, de théories et d’équations, mais aussi d’échecs, de rêves, de fiction, de projets restés dans les cartons…, dans ce temps des sciences qui est aussi le temps des hommes.
Depuis l’Antiquité, dans des contextes parfois hostiles aux avancées de l’esprit, des hommes et des femmes ont fait progresser la connaissance du monde. De Thalès aux derniers prix Nobel, en passant par Archimède, Galilée, Copernic, Galois, Kepler, Becquerel, ou encore Einstein et les Curie pour ne citer qu’eux, l’histoire des sciences en mouvement est une véritable aventure de l’esprit, utile à la compréhension de notre civilisation.
Explorer les moments clés de l’histoire des découvertes, des exploits scientifiques, le parcours des savants les plus connus et raconter l’influence de ceux qui, jusqu’à aujourd’hui, sont restés dans l’ombre, « Voyager dans le temps » pour mieux éclairer le monde d’aujourd’hui, c’est l’objectif de cette émission La Marche des sciences, chaque jeudi de 14h à14h55 sur France Culture.

 
Pollution, maladies, épidémies, risques sanitaires…, chaque jour, l’actualité du monde nous rappelle l’état de la crise environnementale que nous traversons à travers le prisme de ces sujets, souvent traités de façon isolée. Des salades imbibées de DDT à une surconsommation de viande présentée comme scientifiquement dangereuse pour la santé des hommes, les alertes sont souvent lancées…, sporadiquement,…encore faut-il en tirer des leçons plus globales pour demain.  
En effet, à y regarder de plus près, l’ensemble de ces événements constitue un riche tableau historique, un siècle de liens tissés entre santé et environnement qui nous raconte combien l’homme n’en est pas seulement un témoin, mais aussi et surtout un acteur de premier plan et une victime programmée. 
 
Docteur en sciences de l’environnement et historienne, auteur de nombreux livres dont  « L’homme et la nature : une histoire mouvementée » (Delachaux et Niestlé, 2013) et tout récemment de « La nature à l’épreuve de l’homme »  (Delachaux et Nietslé, 2015), Valérie Chansigaud retrace l’histoire de cette relation de l’homme à la nature, et nous montre que les hommes sont responsables de nombreuses maladies environnementales et de dysfonctionnement sociaux qui, faute de changement d’attitude, risquent de compromettre notre avenir.
 
 

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

Nous avons un message pour vous…

En octobre dernier nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 250 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence environnementale.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
zigoneshi
Previous article

Zigoneshi: time for dialogue!

nature
Next article

Recognizing the crime of ecocide and the rights of nature

Latest articles from Biodiversity

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print