Barack Obama

Obama's Ambitious Climate Plan Halted Outright by Republicans

La Cour suprême des États-Unis a infligé mardi un revers retentissant au président Barack Obama, en suspendant son ambitieux programme de lutte contre le réchauffement climatique.
 
Ae Clean Power Plan (Projet pour une énergie propre), élaboré par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), devait notamment imposer aux centrales électriques des réductions draconiennes de leurs émissions de CO2, de 32% d’ici 2030 par rapport à 2005. Ce plan, composé d’un  ensemble de mesures fédérales était au cœur des engagements qu’avait présentés Washington pour préparer la conférence climat de Paris et parvenir à l’accord adopté mi-décembre dernier par 195 pays.

READ IN UP' : COP21: Agreement adopted. The world has begun

La plus haute instance judiciaire américaine avait été saisie par plus de 25 États, pour la plupart à majorité républicaine, qui contestaient le plan de la Maison Blanche. La décision de la Cour suprême, à la majorité de cinq juges sur neuf, est un camouflet pour le président américain qui a fait de la lutte contre les gaz à effet de serre une priorité de sa politique.
En pratique, les nouvelles règles que l’Agence pour l’Environnement aurait souhaité mettre en vigueur sont suspendues, vraisemblablement au moins jusqu’à l’été, le temps qu’une cour d’appel examine les arguments avancés par les États frondeurs.
 
Malgré cette déconvenue judiciaire, la Maison Blanche a réaffirmé mardi sa « confiance » dans la légalité de son plan de lutte contre le changement climatique. « Nous sommes en désaccord avec la décision de la Cour suprême de suspendre le  Clean Power Plan », a souligné l’exécutif dans un communiqué, tout en affirmant sa conviction que le plan repose sur des bases « techniques et légales solides.
Le candidat à la primaire démocrate américaine Bernie Sanders a lui jugé « profondément décevante » la décision de la Cour suprême.
 

Les républicains crient « victoire »

 
Le procureur de Virginie occidentale, État en pointe parmi les détracteurs de la loi Obama, a au contraire salué une « victoire monumentale ». Il s’agit d’une « victoire historique et sans précédent », a commenté sur Twitter Patrick Morrisey. Le chef de la majorité républicaine de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, s’est félicité du coup d’arrêt porté à des mesures selon lui fondées sur un « abus de pouvoir illégitime ". " Les règlements de l’administration (Obama) détruiraient des emplois, augmenteraient les coûts et entameraient la fiabilité de notre approvisionnement en énergie », a-t-il assuré.
Le « speaker » (président) de la Chambre des représentants, le républicain Paul Ryan, a lui enfin évoqué une « victoire pour la population et l’économie américaines ".

READ IN UP' : Les Républicains, boulets d’Obama dans sa lutte pour le climat

La décision de la Cour suprême a surpris mardi par sa rapidité et aussi car il est rare que le temple du droit américain intervienne dans un dossier encore soumis aux juridictions inférieures. Il est probable qu’en l’espèce les cinq juges conservateurs de l’institution aient voulu marqué leurs doutes sur la validité du processus réglementaire confié à l’EPA.
 
Le retard induit par la décision de la Cour suprême signifie en tout cas que Barack Obama voit fortement se réduire sa fenêtre de tir pour mettre sur les rails sa réforme emblématique sur le climat, tandis qu’il lui reste moins d’une année à la Maison Blanche
 
 

Nous avons un message pour vous…

En octobre dernier nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 250 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence environnementale.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
union de l'énergie
Previous article

Europe: une Union de l'énergie se construit pour le climat

Balise Argo
Next article

Argo, le vigile des océans

Latest articles from Climate

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print