CitéGreen rewards sorting thanks to a connected device, the first of its kind in France.

Start

CitéGreen lance un dispositif inédit en France qui récompense les habitants de Sèvres à chaque kilo de déchets triés. Il s’agit d’une première en France.

CitéGreen, 1er programme de récompense des éco-gestes, lance un dispositif d’incitation positive au tri des déchets, en partenariat avec Grand Paris Seine Ouest et la ville de Sèvres. À chaque kilo de déchets triés dans leur poubelle de tri, les habitants de Sèvres ayant adhéré au programme CitéGreen verront leur compte automatiquement crédité de points, échangeables contre des promotions exclusives et des cadeaux. En avril 2013, Sèvres devient, pour la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, la ville pilote de l’initiative CitéGreen.

Concrètement, les habitants de Sèvres ont reçu un courrier les invitant à s’inscrire sur le site www.citegreen.com, sur la base du volontariat et gratuitement. Une puce électronique située sur le bac de tri est lue par le camion de collecte des déchets à chacun de ses passages et évalue le poids ou le volume des déchets. Le compte des Sévriens est alors automatiquement crédité de points en fonction de la quantité de déchets triés, entre 20 et 30 points en moyenne par semaine. Dans les habitats collectifs, les points collectivement gagnés sont répartis sur l’ensemble des habitants inscrits sur le site de CitéGreen. Les adhérents au programme pourront transformer leurs points contre des cadeaux et offres promotionnelles de marques partenaires, sélectionnées pour leur engagement et leur politique en faveur du développement durable, et de commerçants locaux participant à l’opération.

À l’occasion du lancement officiel, le 6 avril prochain, François Kosciusko-Morizet, maire de Sèvres et Vice- président de Grand Paris Seine Ouest, revient sur le rôle précurseur de la ville :  » Sèvres était pionnière lorsque nous avons introduit la collecte sélective des déchets en 1997. Une démarche qui nous a permis de maîtriser le coût des déchets grâce à la valorisation et à la limitation du recours à l’incinération. Les Sévriens ont toujours montré leur capacité d’innovation et je suis certain qu’ils sauront saisir la nouvelle chance qui leur est offerte d’améliorer à la fois le tri des déchets et leur pouvoir d’achat. « 

Bernard Gauducheau, maire de Vanves et vice-président de Grand Paris Seine Ouest délégué à l’environnement, ajoute :  » Ville pilote au sein de GPSO, Sèvres est également la première ville de France à initier une telle démarche. En fonction de la réussite de l’opération, celle-ci pourrait être généralisée à d’autres villes de la communauté d’agglomération « .

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

 » C’est la première fois que ce type d’initiative est mise en place en France et nous sommes fiers que Grand Paris Seine Ouest et la commune de Sèvres aient choisi CitéGreen pour récompenser les habitants. Ce sera l’occasion pour nous de prouver l’efficacité de notre démarche sur la thématique recyclage. Nous sommes convaincus de l’efficacité des partenariats entre entreprises et collectivités afin de déployer des solutions innovantes en faveur de l’environnement pour les territoires « , explique Emmanuel Touboul, co-fondateur de CitéGreen. A l’instar de Tetra Pak, partenaire de ce projet pilote, les industriels sont également très attentifs à toutes les initiatives qui visent à améliorer le tri et le recyclage des déchets et particulièrement des emballages. « 

citegreen

Une démarche inscrite dans la politique d’innovation en matière de développement durable de Grand Paris Seine Ouest.

À travers le dispositif de CitéGreen, Grand Paris Seine Ouest et Sèvres entendent encourager le geste du tri sur le territoire grâce à une incitation positive, ludique et pédagogique. Cette initiative participe à la réalisation de l’objectif de recyclage de 75 % des déchets d’emballages ménagers fixé par le Grenelle de l’environnement.

Avec CitéGreen, GPSO souhaite augmenter de 20 % la quantité d’emballages ménagers et journaux magazines collectés pour atteindre 49 kg par habitant et par an d’ici 2016. Grâce à la communication positive véhiculée par ce programme, il s’agit également d’améliorer qualitativement le tri des déchets avec un objectif de réduction de 15% à 10% du taux d’erreur constaté dans les bacs jaunes.

Dans la lignée de l’Agenda 21 communautaire adopté en 2011, le programme de prévention local des déchets vise à modifier durablement les comportements des ménages pour une consommation responsable, afin de diminuer de 7% les déchets produits sur le territoire d’ici à 2015. Un autre objectif majeur du Grenelle de l’environnement.

Actuellement, la communauté d’agglomération déploie une campagne de communication sur le compostage à destination des habitats collectifs et individuels.

À propos de GPSO

La communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) représente un territoire de plus de 300 000 habitants répartis sur 3 238 hectares, dont un tiers de forêts et d’espaces verts. Territoire innovant, durable et numérique, GPSO est la première collectivité à avoir validé son contrat de développement territorial (CDT) avec l’État dans le cadre de la loi sur le Grand Paris. Avec 22 000 entreprises et commerces et 166 000 emplois, GPSO constitue un pôle économique incontournable et attractif pour des acteurs économiques tels que Coca-Cola, le laboratoire Roche ou L’Équipe.

GPSO a en charge les compétences du développement économique, de l’aménagement du territoire, de l’équilibre social de l’habitat, de la voirie et du stationnement d’intérêt communautaire, de la protection et de la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, des équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et de l’assainissement, assurées grâce à l’implication de plus de 1 000 agents.

To fight against disinformation and to favour analyses that decipher the news, join the circle of UP' subscribers.

À propos de Sèvres

Sèvres offre à 23 509 habitants un environnement vert et fleuri de la Forêt de Fausses Reposes jusqu’au Parc de Saint-Cloud. Du parc nautique de l’île de Monsieur à l’école HQE Croix-Bosset, mariant avec créativité bois et matériaux performants, au nouveau collège en passant par la médiathèque ou le Sel, la ville investit pour développer durablement sa qualité de vie, conformément à son Agenda 21. Fidèle à une démarche entamée en 1997 avec le recyclage des déchets ménagers, elle est aujourd’hui ville test sur le territoire communautaire du programme CitéGreen.

À propos de CitéGreen

Lauréat 2012 des grands prix de l’innovation de la ville de Paris, CitéGreen a été créée en juin 2011 et édite un programme web de récompense des éco-gestes des Citoyens :  » Agissez pour l’environnement, cumulez des points et faites-vous plaisir « . Le programme est né de l’envie de 3 entrepreneurs issus du monde du conseil et du web de mettre le meilleur d’Internet au service du développement durable. Lancé en février 2012, le site www.citegreen.com propose à ses adhérents de gagner des points en réalisant des actions favorables à l’environnement. Ainsi, depuis l’été 2012, CitéGreen récompense les usagers Vélib’. Les points sont convertibles contre des cadeaux ou bons de réduction exclusifs auprès des 50 partenaires tous engagés pour le développement durable ou la culture. CitéGreen compte aujourd’hui plus de 35 000 utilisateurs.

{Jacuzzi on}

Nous avons un message pour vous…

En octobre dernier nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 250 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence environnementale.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

What energy for the year 2050?

Next article

Publication of the Report on Marine Renewable Energy

Latest articles from Ecological and Energy Transition

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print