energy transition
/

The surge of maritime energies

Start
En recouvrant 70 % de la surface de notre planète, les mers et les océans représentent une gigantesque manne d’énergie non exploitée. Selon nombre d’experts, cela permettrait de produire 10 % de la consommation électrique mondiale. Un enjeu colossal qui pousse des innovateurs à trouver des solutions pour transformer l’énergie des vagues en électricité.
 
Avec les marées, la houle, les vagues et les courants marins, cette eau est en permanence en mouvement. Cela représente une réserve énergétique immense. Déjà, à l’époque romaine, des moulins à marée fonctionnaient, semblables aux moulins à eau des rivières, sauf qu’à la place d’utiliser le mouvement de l’eau qui coule dans la rivière, ils utilisaient le déplacement de la mer entraînée par la marée.
On connaît tous l’usine marémotrice de La Rance près de Saint-Malo, gérée par EDF, et qui continue à produire la moitié de la consommation de la Bretagne. Depuis sa construction en 1966, d’autres inititatives innovantes ont vu le jour à travers le monde.
 
Usine mamémotrice de la Rance (35)
 
Comme sur la côte basque espagnole ou en Californie. Voici un reportage de FutureMag d’ARTE expliquant la « déferlante » d’innovations pour récolter l’énergie marémotrice.
 
 
L’avantage principal des centrales marémotrices, en dehors de produire une énergie renouvelable, est d’assurer une production prédictible et régulière, contrairement aux centrales éoliennes ou photovoltaïques.
 

 
 

Nous avons un message pour vous…

En octobre 2020 nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence environnementale.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
energy transition
Previous article

L'Allemagne donne un coup d'accélérateur à la recherche sur l'énergie

Fort McMurray Lights
Next article

Fort McMurray fires: strange flashback

Latest articles from Resources

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email