airliquid3

Air Liquide inaugurates its new R&D laboratory for the solar industry

Start

On Thursday, September 20, 2012, Air Liquide inaugurated an R&D laboratory for the solar industry. The Group is the first player in its sector to equip itself with a production line for solar cells based on crystalline silicon technology. This technology currently represents 88% of the solar industry market.

La ligne de production de cellules solaires permettra de tester intégralement de nouvelles molécules et de nouveaux procédés, adaptés aux besoins de chaque client, et de les évaluer. 

Une équipe de scientifiques expérimentés dans le domaine des technologies photovoltaïques dirigera ces travaux de recherche, dans le centre de R&D du groupe Air Liquide situé sur le plateau de Saclay, près de Paris en France.

Air Liquide est le leader mondial de la fourniture de gaz, molécules avancées et services pour l’industrie solaire

L’engagement précurseur d’Air Liquide dans des solutions pour l’industrie solaire photovoltaïque a permis au Groupe de s’imposer comme le leader sur le marché du photovoltaïque, fournissant des gaz, des équipements et des services à huit des dix premiers acteurs et à plus de 150 clients dans le monde. Aujourd’hui, Air Liquide s’engage davantage en investissant dans une ligne de R&D de fabrication de cellules photovoltaïques.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

Cet investissement, qui porte sur une ligne de caractérisation et de fabrication de cellules solaires cristallines, permettra à Air Liquide de développer et d’évaluer entièrement de nouvelles idées et concepts afin d’améliorer la performance et de réduire les coûts de fabrication des cellules solaires cristallines, contribuant ainsi à rendre l’énergie solaire plus compétitive.

Parmi les différentes technologies de cellules photovoltaïques, le silicium cristallin demeure la technologie dominante et représente 85 % de la production mondiale en termes de puissance utile. Bien qu’il s’agisse de la technologie la plus mature de cette industrie, les panneaux solaires en silicium cristallin ont récemment vu leur efficacité en matière de conversion énergétique améliorée de façon significative rendant leur potentiel de développement très intéressant.

Air Liquide a récemment fait l’acquisition de la technologie et des droits de propriété intellectuelle associés aux revètements Silexium™ auprès de Sixtron, entreprise canadienne. L’objectif est de poursuivre le développement de cette technologie, en s’appuyant sur les relations que le Groupe a déjà établies avec ses clients sous forme de programmes de développement communs. La nouvelle ligne pilote permettra à Air Liquide de tester intégralement et d’optimiser de nouveaux matériaux et procédés adaptés aux besoins de chaque client. Elle sera implantée dans le centre de R&D du groupe Air Liquide, situé sur le plateau de Saclay près de Paris (France) et dirigée par une équipe de scientifiques expérimentés dans le domaine des technologies photovoltaïques.

Francisco Martins, Directeur de l’Activité Électronique du groupe Air Liquide, a déclaré : « L’acquisition de la technologie SilexiumTM et l’investissement dans une ligne pilote de R&D démontrent l’engagement d’Air Liquide dans le développement de nouvelles solutions d’approvisionnement pour le marché du photovoltaïque et en faveur des énergies propres. L’activité photovoltaïque se situe au carrefour des secteurs de l’Énergie et de l’Environnement et fait appel à des solutions Hautes Technologies, trois relais de croissance du groupe Air Liquide. »

La technologie Silexium TM 

La technologie associe l’utilisation de molécules brevetées dites précurseurs, au système de génération de gaz SunBox de Sixtron afin de déposer des revêtements aux propriétés antireflets et de « passivation » pour les cellules solaires en silicium cristallin. La technologie Silexium a été validée par les principaux fabricants d’outils PECVD (dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma micro-onde) de l’industrie. Ces films permettent de remplacer les revêtements antireflets existant à base de silane tout en assurant une performance accrue des cellules et modules.

L’utilisation des gaz dans l’industrie photovoltaïque

Les gaz sont utilisés à tous les stades du processus de fabrication des cellules photovoltaïques :

 pour produire du silicium poly cristallin : de grands volumes d’azote (N2) et d’hydrogène (H2)

 pour produire des wafers en silicium (Si) : de grandes quantités d’azote, d’argon (Ar) et d’hélium (He)

To fight against disinformation and to favour analyses that decipher the news, join the circle of UP' subscribers.

 pour produire des cellules solaires en silicium cristallin : gaz vecteurs (N2) et gaz spéciaux, tels que le silane (SiH4), l’ammoniac (NH3), des gaz et produits chimiques dopant (POCl3), des matériaux précurseurs de passivation et de revêtement

 pour produire des cellules solaires à couches fines : gaz vecteurs (N2, H2), gaz spéciaux (SiH4, NF3/F2, mélanges dopants) et matériaux précurseurs de revêtement et intercouches.

To go further : l’innovation et la recherche Air Liquide

A propos d’Air Liquide

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans 80 pays avec 43 600 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société. Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2010, son chiffre d’affaires s’est élevé à 13,5 milliards d’euros dont près de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.  http://www.airliquide.com/

{Jacuzzi on}

Nous avons un message pour vous…

En octobre dernier nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 250 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence environnementale.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

De l'eau plus intelligente grâce aux technologies

evolutionenergie
Next article

Evolution Energie, the energy management solution for industrial companies

Latest articles from Ecological and Energy Transition

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print