Le premier banc climatique s’installe à Paris

Start

Un nouveau mobilier urbain rafraîchi par l’air souterrain va être l’objet d’une expérimentation importante pour le rafraîchissement de nos villes. Alors que les températures estivales parisiennes dépassent les 30°C, le Pavillon de l’Arsenal, dans le cadre du programme FAIRE (1), expérimente cet été, avec le soutien de la Mairie du 13e arrondissement, un dispositif de rafraîchissement qui capte et diffuse dans l’espace public l’air naturellement rafraîchi dans les carrières parisiennes. Réinterprétant à l’échelle urbaine le principe du puits provençal, ce mobilier offre une respiration et témoigne d’un potentiel de rafraichissement vertueux.

Conçu par les architectes urbanistes de l’agence Alt, Frédéric Blaise, Guillaume Duranel, Julia Lenoir et les designers Emma Lelong et Rémi Nguyen, en partenariat avec Climespace, Élioth, Asmodet l’Inspection Générale des Carrières de la ville de Paris, Air des Carrières, réalisé en pierre du bassin parisien, fonctionne grâce à un système de ventilation qui se déclenche au-delà de 25° et diffuse l’air frais capté dans les carrières. Installé pour la première fois place Jeanne d’Arc, le banc climatique est mis à disposition des usagers pour une expérimentation prévue jusqu’au 15 septembre 2021.

Air des Carrières est un dispositif de rafraîchissement urbain qui capte et amène à la surface l’air frais naturellement stocké dans les carrières parisiennes. Interprétant le principe du puits canadien, le banc climatique crée une bulle d’air frais et met à profit une ressource gratuite, inexploitée et naturellement renouvelable pour lutter contre les îlots de chaleur.

Taillé dans une pierre locale, Air des Carrières fonctionne grâce à un système de ventilation qui se déclenche au-delà de 28° et diffuse l’air capté plus bas dans les carrières. Installé pour la première fois place Jeanne d’Arc, le banc climatique est mis à disposition des usagers. Le dispositif se place dans une démarche de recherche plus large, initiée par la Ville de Paris et ayant pour objectif une meilleure résilience des milieux urbains face aux enjeux climatiques. 

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

Air des Carrières est développé dans le cadre de FAIRE, appel à projets innovants, lancé par le Pavillon de l’Arsenal Ville de Paris, avec le soutien de Mini, la Caisse des Dépôts et EDF. Sa réalisation s’est faite en partenariat avec l’Inspection Générale des Carrières, Climespace et Élioth. Installé depuis le 31 mai 2021, le dispositif fait l’objet de tests et de mesures d’évaluation pendant l’été 2021.

Lieu d’implantation : 30 Place Jeanne d’Arc – 75013 Paris

Durée de l’expérimentation : du 1er juin au 15 septembre 2021

(1) FAIRE, accélérateur de projets urbains innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec la ville de Paris, la Caisse des Dépôts, Mini et EDF.

Header photo : © Mario Simon Lafleur

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Des éoliennes sur la Montagne Sainte-Victoire de Cézanne
Previous article

Des éoliennes sur la Montagne Sainte-Victoire de Cézanne

Next article

Convention des entreprises pour le climat : le pouvoir de changer ?

Latest articles from Ecological and Energy Transition

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share87
Tweet
Share
WhatsApp
Email