education and knowledge

Seeds of citizens, films to awaken the youngest to human rights

Start

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) célèbre les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant ce 20 novembre et lance une série de films pédagogiques à destination des plus jeunes afin de les sensibiliser au respect des différences.

Très attentive à la promotion et au respect de la Convention internationale des droits de l’enfant, consciente de la montée de l’intolérance, forte enfin de son mandat légal de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, la CNCDH a coproduit avec le Centre national de documentation pédagogique (CNDP / réseau CANOPE) une série de films animés, pédagogiques et ludiques à destination des élèves de primaire.

L’éducation aux droits de l’Homme commence au plus jeune âge

« On ne naît pas raciste ! Il faut accompagner les enfants dans la compréhension et le respect des différences. Il en va du mieux vivre ensemble dans la société que nous construisons avec eux et pour eux. » explique Christine Lazerges, présidente de la CNCDH.

Chaque film repose sur un format très court (2 minutes 30 chacun) et aborde les thématiques suivantes : la non-discrimination, la liberté d’expression, le logement, la différence ou encore le racket. Autant de sujets traités avec simplicité et poésie qui mettent en scène de drôles de personnages – des fruits et légumes personnifiés – pour sensibiliser le jeune public aux questions de respect et d’acceptation de l’autre et de soi-même avant tout.

La CNCDH se réjouit de cette collaboration nouvelle et novatrice avec des spécialistes de l’éducation et espère ainsi susciter une multiplicité de débats avec les enfants sur ces sujets qui les passionnent. La Commission nationale consultative des droits de l’Homme rappelle que l’éducation aux droits de l’homme doit nécessairement commencer dès le plus jeune âge et s’adresse à toutes les générations.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

Des films à diffuser largement et à projeter aux enfants

La CNCDH encourage les médias et toutes les institutions accueillant de jeunes publics à diffuser les cinq films « Graines de citoyens » sur leurs sites Internet et à organiser des débats avec les enfants.
Christine Lazerges, présidente de la CNCDH, le producteur Alexandre Hallier (directeur de la Générale de production), le scénariste, Olivier Blond, et la réalisatrice, Joyce Colson sont disponibles.

Films disponibles sur www.cncdh.fr

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
books and literary prizes
Previous article

The Winners of the 27th ROBERVAL Prize

economy and innovation
Next article

First national SATT convention: Innovation at the heart of the territories

Latest articles from Education and Knowledge

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email