hyperloop

Hyperloop: to change the world of travel

Start

How would you like to cross California from San Francisco to Los Angeles in less than 30 minutes, at more than 1,100 kilometers per hour? A dream? Not really because the initiator of this project is none other than Elon Musk, the founder of SpaceX, Tesla Motors and SolarCity and co-founder of PayPal.

Ae célèbre technologiste et milliardaire Elon Musk a récemment partagé son idée de changer le monde du voyage avec son concept de futuriste “Hyperloop” qui propose, pour une fraction du coût (6 milliards de dollars) du projet de chemin de fer actuel en Californie, sa solution qui offrira aux voyageurs d’arriver à destination en la moitié du temps que les vols commerciaux actuels.

L’hyperloop consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules. L’intérieur du tube est sous basse pression pour limiter les frictions de l’air. Les capsules se déplacent sur un coussin d’air généré à travers de multiples ouvertures sur la base de celles-ci, ce qui réduit encore les frottements. Les capsules sont propulsées par un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l’intérieur des tubes.

En théorie, le système permettrait de voyager du centre de Los Angeles au centre de San Francisco en moins de 30 minutes, ce qui représente une distance de 551 kilomètres à plus de 1 102 km/h, soit plus rapide qu’un avion qui parcourt cette même distance en 35 minutes à la vitesse de 885 km/h.

«Ce système que j’ai en tête serait quelque chose qui ne puisse pas s’écraser, qui puisse fonctionner peu importe le temps qu’il fait, et qui soit 3 à 4 fois plus rapide qu’un train à grande vitesse… sa vitesse moyenne serait deux fois la vitesse moyenne d’un avion. Vous iriez du centre de Los Angeles au centre de San Francisco en 30 minutes. Ça vous couterait bien moins cher qu’un billet d’avion ou tout autre mode de transport. Je pense qu’on pourrait le rendre auto-suffisant si vous placiez des panneaux solaires dessus, vous pourriez en fait générer plus d’énergie que vous n’en consommez. Il y a un moyen de stocker l’énergie si bien qu’il pourrait fonctionner 24h/7 sans utiliser de batteries. Oui, c’est possible, absolument. » déclarait Elon Musk en juillet 2012

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

Le 12 août 2013, Elon Musk officialise son concept en publiant une version Alpha qui fait l’objet d’un article posté à la fois sur le site de Tesla Motors et celui SpaceX3. Contenant plusieurs schémas et visuels, le document livre de nombreux détails techniques, notamment le design et le fonctionnement de l’infrastructure, son mode de propulsion et d’alimentation énergetique, son utilisation, ainsi que son coût et sa mise en œuvre.
Pour l’heure, Elon Musk a annoncé vouloir rester concentré sur Tesla et SpaceX, mais assure s’occuper du Hyperloop en personne si aucun investisseur n’engage de prototype dans les années à venir. Il encourage vivement le crowdsourcing, l’aspect open source et collaboratif, et n’a d’ailleurs déposé aucun brevet pour l’Hyperloop.

Télécharger le document complet de présentation (anglais)

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Launch of the Sceaux Digital Concierge Service

Next article

Le tourisme 3.0 au Stereolux de Nantes

Latest articles from New Horizons

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print