EESC

The EESC will be transformed into the "Chamber of the Future".

Start
Le président Emmanuel Macron a annoncé lundi une réforme du Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour qu’il redevienne un « trait d’union » entre la société civile et les instances politiques, lors de son discours devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles.
 
Ae nombre de ses membres sera réduit « d’un tiers » et ses règles de représentativité revues « de fond en comble » pour faire de cette assemblée « la grande instance consultative qui fait aujourd’hui défaut » à l’État, a-t-il dit.
 
Pour le président, le Cese est de ces « institutions de la République que le temps a figées dans les situations acquises quand le sens véritable de leur mission eût été d’incarner le mouvement vivant de la société française »
 
« Sa mission était de créer entre la société civile et les instances politiques un trait d’union, fait de dialogue constructif et de propositions suivies d’effets. Cette intention fondatrice s’est un peu perdue », a-t-il déclaré avant de souhaiter que le Cese devienne « la Chambre du futur, où circuleront toutes les forces vives de la nation ».
 
Actuellement, le Cese comprend 233 membres représentant la société civile, désignés pour un mandat de cinq ans. Il se réunit deux fois par mois en assemblée plénière pour voter les avis présentés par ses différentes sections. 
 
Les avis du Cese, peu sollicité, restent souvent lettre morte. Son coût élevé lui est régulièrement reproché. Le Cese est présidé depuis décembre 2015 par l’ex-dirigeant du Medef Patrick Bernasconi. A suivre.
 
Source: AFP
 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
new solidarity
Previous article

577 MPs immersed in "24 Hours of Happiness" ... for the right cause

associational life
Next article

The new territories of associative life in the 21st century

Latest articles in Social changes and new solidarities

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print