The robot and the samurai

Start

Une vidéo circule en ce moment sur la Toile. Elle vaut le coup d’œil car elle est belle esthétiquement, impressionnante et forte, mais elle nous laisse immanquablement perplexe. Cette vidéo montre un affrontement sur un dojo. A ma droite, Motoman le dernier robot de la société nippone Yaskawa ; à ma gauche, Isao Machii, un expert du katana, le sabre légendaire des samouraïs.

Les équipes du fabricant de robots industriels et médicaux Yaskawa Electric Corporation ont appris à leur dernier né le maniement du sabre. Comme professeur, un digne héritier des samouraïs, qui, motion capture aidant, a transfusé sa science à la machine. Le résultat laisse pantois. Précision, élégance des gestes, rapidité, tout y est. Regardez :

De toute évidence cette vidéo laisse entendre que le robot est l’égal (voire le supérieur) du samouraï, La machine atteignant le niveau suprême d’un art ancestral.

Ce qui nous laisse une impression de trouble, ce sont les dernières images. Celles où l’on voit le samouraï, en sueur, ayant achevé sa performance. Un homme conscient de son art, mais aussi de sa finitude, de ses faiblesses. L’état d’un homme qui a su parachever un enseignement spirituel, le bushido, fruit d’une culture millénaire.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

 

Un regard trouble vers le robot qui en dit long sur les limites de la machine. Dans la main de l’homme, le sabre est un symbole, celui de la vie et de la mort ; le tranchant du hakana symbolise le voile des illusions tranchées par la lame. La gestuelle est codifiée et traduit le respect d’un certain stoïcisme, du courage, de la loyauté. Rectitude, vertu, disposition à accomplir ce qui est juste. Dans la main de l’homme, le hakana exprime une philosophie de la vie. Dans la pince du robot, le hakana se résout à un vulgaire instrument de cuisine. Manié avec précision, avec technicité, mais démuni de l’essentiel.

 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

With his bear connected, Google breaks into the children's room...

wind turbines and noise
Next article

Great idea for wind turbines!

Latest articles from In the Secrecy of Labs

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Inscrivez-vous et lisez three articles for free. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print