Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Français et la Nature

10 mars à 14 h 00 min - 16 h 00 min

Gratuit

Après un travail d’enquête auprès des Français, le Commissariat général au développement durable (CGDD) fait dialoguer statistiques, recherches et retours d’expérience en mobilisant des experts et des acteurs de terrain, pour caractériser les relations des Français à la nature et vous invite à une webconférence le 10 mars 2022 pour explorer cette question.

Qu’est-ce que la nature pour les Français ? Quelle relation entretiennent-ils avec les milieux naturels, la faune et la flore, selon leur expérience, leur génération, leur territoire ? Qu’est-ce qui peut inciter ou dissuader les Français à agir pour la protection de l’environnement ?

Attachés à la nature, les Français n’ont pas tous la capacité d’y accéder autant qu’ils le voudraient. Percevant une dégradation des milieux naturels au cours des dernières années, ils restent cependant convaincus qu’il n’est pas trop tard pour agir. Sur ce point, ils estiment en faire « autant qu’ils peuvent » ou attendent que leur soient donnés les moyens d’en faire davantage. Largement déterminées par la relation qu’ils entretiennent avec la nature, les opinions des Français sont très variées. Une large majorité d’entre eux estime toutefois important de préserver la biodiversité, même si cela contraint pour partie les activités humaines.

Introduction : Thomas Lesueur (CGDD)
La nature, un terme polysémique : Frédéric Ducarme (MNHN)
Inégalités d’accès à la nature, de fréquentation et de pratique, indécision et scepticisme : Valérie Deldrève (INRAE) et Charlène Kermagoret (OFB)
Les jeunes générations et la préservation de la biodiversité : Marianne Bléhaut (Crédoc)
La nature en outre-mer : Anne Atlan (CNRS) et Alix Cosquer (Univ. Montpellier)
Deux temps d’échanges questions et réponses.

Télécharger le programme détaillé

Inscriptions (le lien de streaming de la webconférence sera envoyé par mail)

Les ressources à découvrir

La publication « Société, nature et biodiversité : regards croisés sur les relations entre les Français et la nature », Théma, CGDD, décembre 2021.
Réunissant quinze articles, cette publication s’attache à répondre à ces différentes questions en mobilisant l’expertise de chercheurs issus de disciplines variées (sociologie, écologie, géographie, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, etc.) mais aussi d’acteurs de terrain. Dans ce cadre, les données statistiques dialoguent avec les approches qualitatives et permettent d’analyser en profondeur les relations complexes que la société française entretient avec la nature.
En explorant ainsi l’ancrage empirique et historique des représentations sociales sur le sujet, en identifiant les formes d’inégalités d’accès aux milieux naturels ou en interrogeant les modes de gestion de la vie sauvage, ces différentes contributions dressent un large panorama des savoirs sur ce sujet.

Les principaux résultats de l’enquête dans « Les Français et la nature : Attachés à la nature, les Français n’ont pas tous la capacité d’y accéder autant qu’ils le voudraient. Percevant une dégradation des milieux naturels au cours des dernières années, ils restent cependant convaincus qu’il n’est pas trop tard pour agir. Sur ce point, ils estiment en faire « autant qu’ils peuvent » ou attendent que leur soient donnés les moyens d’en faire davantage. Largement déterminées par la relation qu’ils entretiennent avec la nature, les opinions des Français sont très variées. Une large majorité d’entre eux estime toutefois important de préserver la biodiversité, même si cela contraint pour partie les activités humaines. Cet outil de datavisualisation a pour objet d’assurer la diffusion, sur Internet, des résultats de l’enquête « Les Français et la nature » réalisée en 2020 par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique. nature.

En explorant ainsi l’ancrage empirique et historique des représentations sociales sur le sujet, en identifiant les formes d’inégalités d’accès aux milieux naturels ou en interrogeant les modes de gestion de la vie sauvage, ces différentes contributions dressent un large panorama des savoirs sur ce sujet.

Un outil de datavisualisation des données issues de l’enquête : Cet outil de datavisualisation a pour objet d’assurer la diffusion, sur Internet, des résultats de l’enquête « Les Français et la nature » réalisée en 2020 par le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique.

Détails

Date :
10 mars
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
http://enqueteur.soes.cgdd.developpement-durable.gouv.fr/index.php/538283?lang=fr

Lieu

Webconférence (en ligne)

Organisateur

Commissariat général au développement durable
E-mail :
diffusion.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez2
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email