Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

6ème édition du Festival de la Forêt et du Bois

15 octobre - 16 octobre

Voir tarifs

Chaque année des milliers d’hectares partent en fumée à travers le monde. Peut-être est-il temps de porter un nouveau regard sur les arbres, la forêt, le bois et cet indispensable et fascinant écosystème. C’est ce à quoi nous invite la 6ème édition du Festival de la Forêt et du Bois qui se tiendra les 15 et 16 octobre prochains dans le cadre du Château de la Bourdaisière et de son parc à Montlouis-sur-Loire.

« Parce que la forêt est bien plus que le symbole d’une promenade dominicale, il est important que tout un chacun puisse s’initier aux enjeux que représente cet écosystème unique dont certaines forêts ont plus de 300 millions d’années  » explique  à l’origine de ce Festival et, plus largement, de ce Château. Véritable laboratoire du Vivant, de l’observation et de la compréhension des enjeux environnementaux et sociétaux, le château abrite depuis 1992 le Conservatoire National de la Tomate fort de ces 700 variétés, ainsi que le Dahliacolor, une collection unique d’environ 400 dahlias. Il était tout naturel que le parc de 55 hectares de ce château construit par François Ier ouvre ses allées au Festival de la Forêt et du Bois dont l’objectif est de permettre au grand public de prendre conscience de la place prépondérante du Bois et de la Forêt dans les enjeux cruciaux qui bouleversent notre monde.

Conservatoire national de la tomate au château de La Bourdaisière

Le Festival de la Forêt et du Bois est né de la volonté de faire découvrir la forêt au grand public, de lui permettre de mieux connaître les différents métiers et savoir-faire autour du bois et les innovations de la filière Forêt-Bois.

Mais aussi de lui présenter comment gérer la forêt pour mieux la protéger. Issu de forêts gérées, le bois offre à l’humanité d’inépuisables richesses et usages : de la construction à l’énergie en passant par la santé. Et cette filière représente plus de 400 000 emplois en France. Au cours de ces deux jours, le grand public pourra mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’une gestion raisonnée de la forêt.

Il s’agit également d’un Festival pédagogique : Le rôle prédominant de la forêt dans notre vie quotidienne est expliqué à travers des animations ludiques : parcours pédagogique de l’Office National des Forêts, découverte écosystémique, conférences…etc. La filière forêt – bois, dans laquelle l’art a toute sa place est aussi mise en avant : projection cinématographique thématique, sculpture sur bois…

Des animations pour faire aimer la forêt

Un parcours pédagogique, animé par l’ONF (Office National des forêts) dans la forêt du parc de La Bourdaisière :

Qu’est-ce que le métier de forestier ? Comment gérer une forêt de manière écologique dans le respect de l’environnement ? Quelles utilisations fait-on du bois ?
Toutes les heures, par groupe de 10 à 15 personnes, les animateurs de l’Office National des Forêts familiariseront les visiteurs à l’écosystème d’une forêt.

Des ateliers inspirants et des animations pour les enfants :

  • Rencontre avec Mickaël Brun-Arnaud, auteur du livre « Les mémoires de la forêt « 
  • Atelier dessin animé par l’illustratrice Sanoë
  • Jeu de piste en forêt avec divers ateliers
  • Spectacles de magie avec Mandragore le magicien
  • Balades contées avec Jean-François Talon
  • Concours de construction de cabanes et ateliers land art de construction de cabanes sur place avec des éléments de la forêt
  • Présentation des métiers du bois
  • Animation « fabrication d’épées » par Julien Colboc – à partir de 7 ans
  • Jeux géants en bois
  • Tir à l’arc – à partir de 10 ans
Château de la Bourdaisière

La Bourdaisière, c’est aussi …

  • Exposition « Dessine-moi ta planète » en partenariat avec Deyrolle et la Fondation Saint-Exupéry (fermée durant les festivals)
    Un parcours santé et bien-être
  • La découverte d’une maison 100% Bois
  • Le verger conservatoire et ses 70 arbres fruitiers de variétés anciennes
  • L’exposition « Deyrolle, une école de la Nature », qui présente une sélection de planches pédagogiques anciennes et nouvelles sur le développement durable, créées par la maison Deyrolle.
  • De nombreuses œuvres d’art en bois

Tous les ans, à partir du mois de juin

  • Le Conservatoire de la Tomate avec 700 variétés de tomates.
  • La réouverture du Bar à tomates®, où l’on déguste différents jus et plats du jour, simples et délicieux, cuisinés avec des produits en provenance du potager du Château.
  • Le Dahliacolor, dessiné par le célèbre paysagiste français Louis Benech : un des plus grands jardins de France de dahlias, composé de 400 variétés différentes en provenance de la maison Turc.
  • Courir à La Bourdaisière – 20 novembre 2022
  • Festival des Plantes et du Printemps – 8, 9 et 10 avril 2023
  • Festival de la Tomate et des Saveurs – 9 et 10 septembre 2023

Le petit + : Restauration sur place

  • Déjeuner forestier – 22 euros
  • Dîner forestier dans les caves troglodytiques de la Bourdaisière (20 euros enfant / 45 euros adulte) – Réservation au 02 47 45 16 31

Détails

Début :
15 octobre
Fin :
16 octobre
Prix :
Voir tarifs
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , ,
Site Web :
https://www.labourdaisiere.com/portfolio/festival-foret-bois/

Organisateur

Château de la Bourdaisière
Site Web :
https://www.labourdaisiere.com/

Lieu

Château de la Bourdaisière
Montlouis-sur-Loire, 37270 France + Google Map

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email