La goélette de la Fondation Tara Océan et son équipage feront escale à Porquerolles le lundi 2 juin. À cette occasion, pour continuer à informer et à sensibiliser sur les enjeux liés à la protection de l’Océan à travers le monde, la Fondation Carmignac, en partenariat avec la Fondation Tara Océan, le Fonds français ponvironnement mondial (FFEM) et le Parc national de Port-Cros, accueillera une conférence intitulée : « Biodiversité sans frontières : conserver et agir en haute mer, défis et solutions ». Scientifiques, experts et représentants d’institutions nationales et internationales partageront leurs retours d’expériences et expertises pour comprendre les enjeux de conservation de la biodiversité au large.
En route vers Nice et la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), la goélette de la Fondation Tara Océan et son équipage feront escale à Porquerolles le lundi 2 juin. À cette occasion, pour continuer à informer et à sensibiliser sur les enjeux liés à la protection de l’Océan à travers le monde, la Fondation Carmignac, en partenariat avec la Fondation Tara Océan, le Fonds français ponvironnement mondial (FFEM) et le Parc national de Port-Cros, accueillera une table-ronde intitulée : « Biodiversité sans frontières : conserver et agir en haute mer, défis et solutions ».
Scientifiques, experts et représentants d’institutions nationales et internationales partageront leurs retours d’expériences et expertises pour comprendre les enjeux de conservation de la biodiversité au large.
La Fondation Carmignac a été créée en 2000 par Edouard Carmignac, entrepreneur et président de la société Carmignac Gestion. Elle s’articule aujourd’hui autour de trois axes qui se sont développés successivement : la Collection Carmignac, le Prix Carmignac du photojournalisme et la Villa Carmignac à Porquerolles.
La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) consacrée à l’Océan en France. Depuis plus de 20 ans, elle aspire à une révolution pour préserver le Vivant, convaincue que l’Océan est essentiel à l’équilibre de notre planète. Explorer l’Océan et partager les découvertes scientifiques pour susciter une prise de conscience collective est au cœur de la mission de la fondation. Elle mène des expéditions scientifiques, en partenariat avec des laboratoires de recherche internationaux d’excellence, pour étudier la biodiversité marine et comprendre les impacts du changement climatique et des pollutions. Elle sensibilise les citoyens aux enjeux de l’Océan, éduque les jeunes générations, facilite la coopération internationale et mobilise les décideurs politiques. Grâce à son statut d’Observateur Spécial à l’ONU, la fondation participe activement à la gouvernance internationale de l’Océan.
À propos du Fond français pour l’environnement mondial (FFEM)
Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) soutient des projets pilotes et innovants en faveur de l’environnement dans les pays en développement. Ces projets contribuent à préserver la biodiversité, le climat, les eaux internationales, les terres et la couche d’ozone et luttent contre les pollutions en réponse aux conventions internationales pour l’environnement. Ils s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) et génèrent localement des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. La particularité du FFEM : Miser sur des projets pilotes et soutenir l’innovation et diffuser les enseignements à plus grande échelle.
À propos du Parc national de Port-Cros
Espace de confluence terre-mer, situé à l’extrême sud de la Provence, le Parc national de Port-Cros, premier parc marin d’Europe créé le 14 décembre 1963, constitue un concentré de Méditerranée. Il couvre toute la baie et les îles d’or et s’étend sur 5 communes (La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix Valmer et Ramatuelle). Son caractère singulier résultant de l’entrecroisement depuis la nuit des temps de l’histoire naturelle et de l’histoire humaine. Un creuset où la nature a des conditions favorables à l’expression de toute sa puissance et sa diversité… Créant une alchimie qui a toujours éveillé passions et inspiration.
Les intervenants présents lors de la conférence
- Alain Barcelo, Chef du service Connaissance pour la gestion de la biodiversité – Parc national de Port-Cros et Porquerolles
- Damien Eveillard, Chercheur en biologie informatique – Université de Nantes
- Julie Patris, Enseignante-chercheuse – Université de Toulon / Centre Int. d’IA en Acoustique Naturelle
- Tim Collins, biologiste marin – Wildlife Conservation Society (WCS)
- Joëlle Richard, Ingénieure de recherche en renforcement des capacités – Université de Bretagne occidentale
- Ahmed Senhoury , Directeur du Programme régional pour la conservation de la zone côtière et marine Afrique de l’Ouest (PRCM)
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’escale à Porquerolles de la Mission UNOC de la goélette Tara labellisée La Mer en Commun.
Gratuit, sur inscription en cliquant ici
Comment venir à la Villa Carmignac ?
Pour rejoindre l’île de Porquerolles, des navettes sont disponibles depuis le port de la Tour Fondue à Giens / Hyères. La Villa Carmignac est située à 10 minutes à pied de l’embarcadère et du village de Porquerolles.