Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Désimperméabiliser les sols urbains : les conclusions du programme DESSERT

31 janvier à 11 h 00 min - 12 h 00 min

Gratuit

L’association Plante et Cité organise un webinaire le vendredi 31 janvier 2025, sur le thème « Désimperméabiliser les sols urbains : les conclusions du programme DESSERT ».

L’imperméabilisation des sols est l’une des premières causes de dégradation des sols en Europe. Si les conséquences du scellement sur les propriétés des sols sont connues, très peu de travaux se sont pour l’instant attachés à évaluer le potentiel de refonctionnalisation des sols, en particulier via leur désimperméabilisation. Le projet Dessert a comme vocation de mieux comprendre ces questionnements et à développer des outils opérationnels pour la filière des acteurs pouvant être concernés par ces méthodes.

Le programme de recherche DESSERT, portant sur la désimperméabilisation des sols urbains, se clôture après quatre années de travail. Ce webinaire viendra vous présenter les enseignements généraux du projet et les principaux livrables, notamment le guide technique d’aide à la conception, édité par Plante & Cité et publié en 2025.

Le programme Dessert a fait l’objet d’un financement Ademe, CIBI, OFB et ANRT et associe un consortium d’Unités de Recherche (LSE – UL, Institut Agro Rennes Angers, Université Aix-Marseille), des acteurs privés (Wagon Landscaping, SCE, Durant TP) et Plante & Cité.

Intervenants :

  • Stéphanie Ouvrard, directrice du Laboratoire Sols et Environnement (UMR INRAE/Université de Lorraine) et directrice de recherche
  • Christophe Schwartz, président INRAE Grand Est et professeur au Laboratoire Sols et Environnement
  • Robin Dagois, chargé de mission sols urbains, Plante & Cité.

Webinaire ouvert à tous. Inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion.

Photo d’en-tête : Œuvre artistique pour sensibiliser à la désimperméabilisation des sols, ville de Nantes. © Maïwen Lothodé SCE

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.