Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Enjeux contemporains de la crise de la démocratie libérale

12 octobre à 20 h 00 min

Le Collège des Bernardins organise une conférence le lundi 12 octobre, à 20h, sur le thème « Enjeux contemporains de la crise de la démocratie libérale ». Entre individualisme et communautarisme, comment la crise actuelle nous conduit à repenser autrement le rapport politique entre les intérêts des individus et ceux du bien commun. Quel avenir pour la démocratie libérale ? Le point de vue de deux philosophes : Pierre Manent et Timothée Gautier.

L’émergence récente sur la scène politique mondiale d’une forme d’illibéralisme politique assumé, qui plus est dans un cadre démocratique, rebat les cartes de la démocratie libérale.

La philosophie politique a souvent pensé les rapports de l’individu à la communauté à laquelle il appartient à partir de deux systèmes antagonistes. D’un côté l’individualisme, qui fait prévaloir en droit la fin et la liberté de l’individu sur la fin de la cité, et de l’autre une forme de communautarisme qui entend affirmer la supériorité de la fin de la cité sur les volontés individuelles.

Si les succès de la démocratie libérale ont conduit certains à affirmer qu’elle était une forme d’horizon politique indépassable, l’émergence récente sur la scène politique mondiale d’une forme d’illibéralisme politique assumé, qui plus est dans un cadre démocratique, rebat les cartes. Souvent assimilé à une forme d’autoritarisme par ceux qui le contestent, il doit aujourd’hui amener à repenser l’articulation entre le bien de l’individu et celui de la cité.

Les intervenants :

  • Pierre MANENT, Professeur de philosophie politique et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
  • Timothée GAUTIER, Professeur agrégé de philosophie

 

Organisateur

Collège des Bernardins
Site Web :
https://www.collegedesbernardins.fr

Lieu

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
Paris, 75005 France
+ Google Map

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print